Maltraitance animale : 13 chiens et 3 tortues d’eau saisis dans une maison insalubre à Lessines

L’ASBL Opale qui a procédé à la saisie a également découvert 3 cadavres de chiens et 7 de tortues
Ce jeudi après-midi, l’ASBL Opale a été contactée par les autorités lessinoises afin de procéder à une saisie d’animaux dans une maison de Lessines. Une fois arrivés sur les lieux, les membres de l’ASBL ont découvert l’inimaginable. « Dans cette maison plus qu’isolée, nous trouvons tout d’abord un chien croisé berger enfermé dans un chenil de fortune dans plus de 40cm de boue et de déjections. L’animal à de gros soucis de peau mais est extrêmement amitieux. Ces conditions en disent déjà long sur ce que nous allons découvrir à l’intérieur » ont-ils relaté sur leur page Facebook.
Une fois à l’intérieur, les bénévoles ont découvert une maison complètement insalubre, remplie de déchets en tout genre et dont le sol était recouvert d’une dizaine de centimètres d’excréments. Si les propriétaires ont déserté les lieux depuis plusieurs années, « les animaux étaient restés sur place et étaient nourris de temps à autre avec des sacs que les propriétaires ouvraient directement sur le sol » explique Opale ASBL.
Une saisie catastrophe
En tout, ce sont 13 chiens ainsi que 3 tortues d’eau qui ont été retrouvées vivantes dans l’habitation. Un vétérinaire est descendu sur les lieux pour constater l’état lamentable de leur santé. « La plupart, si pas tous, ont des problèmes de santé. Toutes les femelles ont servi de reproductrices et leurs mamelles sont saccagées. Certains ont des hernies, d’autres des problèmes de cœurs ou encore des troubles sévères du comportement », indique l’ASBL Opale. Dix cadavres ont également été découverts : trois de chiens et sept de tortues.
Un élan de solidarité
Le refuge lessinois étant à saturation, il a fallu rapidement trouver des solutions pour accueillir les rescapés. Ainsi l’ASBL « Les petits vieux » située à Tongre-Saint-Martin va prendre en charge les 2 chiens les plus âgés, un autre sera accueilli à « l’Arche de Noé ». Enfin, la SPA de Mouscron prendra en charge 3 chiens. L'ASBL Opale fait également appel aux dons afin de pouvoir assurer les frais de vétérinaire de ces malheureux animaux.
A.D.