Ath : l’écrivain-journaliste Gilbert Smet est décédé à 97 ans
Très actif dans la promotion touristique régionale, il avait notamment initié l’expression « Pays Vert » et « Ath, Capitale du Pays Vert ».
C’est une figure de la cité des Géants qui s’en est allée : Gilbert Smet est décédé samedi. Il était âgé de 97 ans.
Si il est né à Callenelle en 1922, Gilbert Smet est devenu au fil des ans un Athois de coeur et d’esprit. Ecrivain, journaliste spécialisé dans le tourisme, Gilbert Smet a véritablement été un vecteur dans la promotion du tourisme à Ath. Il a réalisé de nombreuses recherches et ouvrages de vulgarisation sur les sites touristiques de la cité des Géants et ses alentours. On lui doit notamment « l’Atlas des rues et sites d’Ath », un répertoire historique détaillé des rues et monuments athois. Pendant près de 40 ans, il assura bénévolement et avec passion la promotion touristique régionale et initiera les expressions « Pays Vert » et « Ath, Capitale du Pays Vert ».
Impliqué dans le monde associatif
Gilbert Smet était aussi très impliqué dans le monde associatif et culturel. Il aura été à la fois co-fondateur le plus ancien de la Maison culturelle d’Ath, administrateur du Cercle d’Histoire et d’Archéologie, vice-président de l’Université du Temps Disponible ou encore administrateur de l’A.S.B.L. « Moulin de la Hunelle » de Chièvres.
Gilbert Smet était aussi le fondateur de la charte qui a précédé à l’existence de la Maison de la Laïcité. Il y était d’ailleurs président d’honneur.
En 2010, la Ville d’Ath et le monde associatif ont d’ailleurs rendu hommage à Gilbert Smet. Un sujet que nous vous proposons de redécouvrir.
A.D.