Antenne GSM au Mont de Mainvault : le permis est octroyé, la Ville d’Ath introduit un recours

C’est donc un nouveau rebondissement dans ce dossier qui fait parler de lui depuis de nombreuses années.
Après de nombreuses années de combat, l’opérateur de téléphonie mobile Proximus vient d’obtenir un permis en vue de construire de nouvelles antennes intégrant les technologies 3G et 4G sur le Mont de Mainvault. Après plusieurs recours devant le Conseil d’Etat, la société Proximus avait finalement réintroduit une demande l’an dernier. Lors de l’enquête publique, les riverains s’étaient une nouvelle fois mobilisés. Les habitants du Mont de Mainvault ne veulent en effet pas voir cette zone protégée défigurée par des antennes-relais. Avec 269 réclamations reçues lors de l'enquête publique, la Ville d’Ath avait finalement remis un avis défavorable. Le fonctionnaire délégué de la Région wallonne vient cependant de passer outre ces réticences et a décidé d’octroyer le permis d’urbanisme à la société de télécommunications.
Au vu de la décision du fonctionnaire délégué de la Région wallonne, la Ville d’Ath a, quant à elle, décidé d’introduire un recours. Elle rappelle d’ailleurs que le bien se situe en zone agricole et dans un périmètre d’intérêt paysager. Le collège communal ajoute également que « les nombreuses réclamations durant l’enquête, et leurs motivations, montrent que la compatibilité de l’installation avec le voisinage n’est pas assurée ». Il considère également que " le projet n'est pas justifié par une spécificité car des localisations alternatives existent".
C’est donc un nouveau rebondissement dans ce dossier qui fait parler de lui depuis de nombreuses années. Si la société Proximus a déjà obtenu des permis par le passé, rappelons que le conseil d’état a déjà cassé par deux fois ces décisions.
A.D.