Anvaing : deux ministres pour soutenir le projet d'école multilingue
Jean-Luc Crucke, ministre wallon, et Caroline Désir, ministre de l'Enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles étaient en visite ce matin à l'athénée royal Lucienne Tellier d'Anvaing.
Frasnes-lez-Anvaing est une commune pionnière en matière d'enseignement immersif. Après l'immersion en néerlandais en maternelle et en primaire à l'école communale d'Anvaing fin des années 90, le secondaire a embrayé le pas en 2005 à l'athénée royal Lucienne Tellier. Une immersion en anglais a ensuite vu le jour, tant dans l'enseignement communal qu'à l'athénée.
Oui à l'école multilingue
Il y a quelques mois, l'ULB et la VUB ont lancé l'idée de projet d'écoles multilingues. A l'initiative de sa préfète Catherine Chevalier, l'athénée d'Anvaing s'est rapidement montrée intéressée par le projet et a fait valoir son expertise en matière d'enseignement en immersion.
Aujourd'hui, la ministre de l'Enseignement obligatoire Caroline Désir a annoncé que le projet d'écoles multilingues était en bonne voie et que seuls quelques derniers obstacles juridiques devaient encore être levés.
Une école pilote doit être désignée dans la région Bruxelles-Capitale et une autre en Wallonie. L'athénée royal Lucienne Tellier d'Anvaing devrait être l'établissement scolaire wallon retenu.
Ecoutez à ce sujet Catherine Chevalier, préfète de l'athénée d'Anvaing, et Caroline Désir, la ministre de l'Enseignement obligatoire.
Reportage complet ce vendredi dans Le journal.
F.T.