Le collège frasnois est totalement opposé au projet de pylône GSM à Oeudeghien

Une réunion citoyenne d’information se tiendra ce mercredi soir.
C’est Michel Delitte, conseiller communal Horizon Citoyen, qui a posé la question ce mardi soir lors du conseil communal de Frasnes : « Qu’en est-il du projet de l’installation d’une antenne GSM à Oeudeghien ? »
La réponse de la bourgmestre Carine De Saint Martin est catégorique : « A l’unanimité, le collège est contre le projet. »
Un pylône en treillis de 36 m de haut
Une enquête publique relative à la demande d’un permis d’urbanisme a été introduite au Collège communal par la société Ericsson, agissant pour le compte de la société Orange. Elle concerne la réalisation d’une station de radiocommunication GSM & UMTS & LTE pour le déploiement du réseau. Ce projet consiste au placement d’un nouveau pylône de 36 m de haut en treillis métallique à la chaussée Brunehault, à l’entrée du village d’Oeudeghien. Plusieurs antennes et faisceaux hertziens sont prévus au sommet de ce pylône.
Enquête publique et réunion citoyenne
L’enquête publique sur ce projet a débuté le 24 janvier et elle se clôturera le 7 février.
Un collectif s’est créé pour réagir : les riverains estiment que « ce projet, situé à quelques dizaines de mètres des premières habitations du village, à moins de 700 m de l’église et à moins de 900 m de l’école, ne respecte pas le principe d’intégration. Ce principe vient pourtant d’être rappelé par le ministre de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme Willy Borsus. » Ils soulignent en sus que « des solutions plus respectueuses de l’environnement, comme des mâts plus réduits et mieux intégrés, sont sûrement envisageables. »
Une réunion citoyenne se déroulera ce mercredi à 19h à la Maison de Village d’Oeudeghien (1b, rue du Village).
Infos : www.collines-nature.be.
F.T.