Bientôt une commission sur l'Energie à Beloeil ?

La commune ne va par contre pas adhérer à la convention des maires pour l'Energie et le Climat.
Ce mercredi à Beloeil, le conseiller du groupe "Pour l'Avenir" Valentin Malfait a proposé aux membres du conseil communal d'adhérer à la convention des maires pour l'Energie et le Climat et d'intégrer le groupe "Wallonie picarde Energie positive".
"20 communes de notre région ont signé cette convention. Les communes signataires veulent accélérer la lutte contre le changement climatique et mettre en oeuvre des politiques énergétiques durables. Il nous semble essentiel que la commune joue un rôle d'exemple à l'égard du citoyen. Nous ne pouvons demander à la population de changer ses habitudes et d'adopter des comportements plus responsables sans montrer l'exemple en tant qu'autorités politiques", a expliqué Valentin Malfait.
Une proposition qui n'a pas suscité l'enthousiasme, ni de la majorité, ni de Cap Beloeil, l'autre parti de l'opposition. "J'ai un sentiment raisonnablement mitigé. On pleure pour avoir un bilan énergétique de la commune. Je ne vois pas ce qui va améliorer la situation. J'ai envie de faire évoluer les choses mais ce n'est pas super motivant. Je préfère une initiative concrète comme l'installation de bornes pour les voitures électriques plutôt que de la paperasse", a fait savoir Pierre-Marie Sprockeels (Cap Beloeil).
Dans la convention, il est notamment écrit que les signataires s'engagent à réduire de 40% leurs émissions de CO2 d'ici 2030. Un chiffre totalement éloigné de la réalité beloeilloise pour la majorité. "Cette convention date de 2008. Elle mérite une relecture. Signer pour le fun, ça ne m'intéresse pas. C'est de l'esbroufe. Je ne signe pas ça. C'est de l'hypocrisie organisée. Nous avons déjà pris des mesures comme le tri sélectif dans les services communaux, l'isolation de bâtiments, une diminution des carburants. Ce n'est pas tape à l'oeil mais ce sont des mesures pour l'Environnement", répond le bourgmestre Luc Vansaingèle (PS).
Néanmoins, la majorité s'est montrée favorable à l'idée d'une commission sur l'Energie. Le point sera à nouveau à l'ordre du jour du prochain conseil communal.
J.C.