Mandat d'arrêt européen à l'encontre du fils qui avait enlevé sa mère à Wielsbeke et qui avait été interpellé au CHM

L'homme était par ailleurs entendu jeudi par le juge d'instruction de Tournai.
Le parquet de Tournai-Mons a reçu mercredi soir un mandat d'arrêt européen émanant des autorités judiciaires françaises. Cette demande concerne un ressortissant belge, recherché en Belgique, qui a forcé mardi matin un barrage policier à Tourcoing, dans le Nord de la France. Les policiers français ont tiré à six reprises en direction du véhicule. Quatre impacts de balles ont été relevés sur cette voiture, qui a été retrouvée mardi après-midi dans une rue de Mouscron.
"Légèrement blessé, le conducteur s'est rendu au Centre hospitalier de Mouscron, où il a été interpellé et privé de liberté. Le mandat d'arrêt européen lancé par la France porte sur, selon leur code judiciaire, une 'tentative de meurtre sur un représentant de l'autorité publique'. En Belgique, ces faits seraient qualifiés de 'rébellion avec arme', une voiture étant considérée comme une arme", précisait jeudi Frédéric Bariseau, 1er substitut du procureur du roi de Tournai.
Le conducteur était par ailleurs entendu jeudi par la juge d'instruction Mme Laloux. S'il est placé sous mandat d'arrêt, le dossier devra être examiné, dans les 15 jours, par la chambre du conseil qui statuera sur la demande de mandat d'arrêt européen.
Cette affaire a débuté lundi soir à Wielsbeke (Flandre occidentale), où une dispute a éclaté entre une mère et son fils. Ce dernier aurait alors enlevé sa mère. Le véhicule qui avait servi à l'enlèvement était recherché tant en Belgique qu'en France. Mardi, la police française de Tourcoing a repéré la voiture en question. Le conducteur y avait dormi durant la nuit.
A l'arrivée des forces de l'ordre, le chauffeur a démarré. Se sentant menacés, les policiers ont ouvert le feu. L'automobiliste a réussi à prendre la fuite en direction de la frontière. Les policiers français n'ont pas entamé de poursuite en Belgique. Entretemps, la maman a été retrouvée, en bonne santé, à Molenbeek.
Belga