Bernissart : la présentation des vœux 2020 sous tension

Le discours du bourgmestre fait bondir le groupe Oxygène-IC.
Jeudi dernier, la traditionnelle cérémonie des vœux s’est tenue à la maison rurale de Blaton. Les personnels de la commune, du CPAS, de la police et de la zone de secours ainsi que les représentants des différentes formations politiques y étaient.
Par contre, à la différence de ce qui se fait dans les autres communes de Wallonie picarde, la presse n’y était pas conviée. Et lorsque nous sollicitons un exemplaire écrit du discours prononcé afin de vous rendre compte des projets pour 2020, la réponse est négative. Quelques jours plus tard, plus personne à la commune ne dispose des documents en question...
Et pourtant cette cérémonie de vœux suscite bien des critiques au sein du groupe d’opposition Oxygène-IC notamment. Le ton employé lors des discours était jugé sec. Le mot d’ordre pour 2020 sera visiblement de marcher au pas pour les membres du personnel communal.
Voici entre autre ce que l’on peut lire sur la page facebook du groupe Oxygène-IC, citant les propos du bourgmestre, Roger Vanderstraeten: « Les agents doivent être contents d’avoir un emploi proche de leur domicile. Le plus important n’est pas d’avoir un salaire et en faire bénéficier sa famille mais d’être au service de la population. Sans cet engagement, la sanction tombera. Quelques soient les conséquences au niveau familial. Il n’y aura pas d’amendement".
Pour Oxygène-IC, ce discours "en a refroidi plus d’un". "Et monsieur le bourgmestre le répéta encore et encore pour qui n’aurait pas bien compris le sens des mots. Le contentement ayant été défini, la révision générale des barèmes fut renvoyée aux calendes grecques et l’étude des chèques-repas fut évoquée sans plus», indique le groupe d'opposition.
De leur côté, les conseillers du second groupe d’opposition 6TEM-IC semblent plus réservés quant à ces critiques. Nous les avions connus plus virulents lorsque dans un communiqué du mois d’octobre 2019 ces derniers nous affirmaient leur volonté d’aller « au secours des employés ». Le vent a tourné chez 6TEM-IC où les dissensions internes au groupe ne sont plus un secret…
Tant au niveau du personnel communal que des conseillers communaux, difficile de prédire ce que nous réserve 2020. Rappelons que 2018 n’était pas sans surprise, après 100 ans de socialisme dans la cité des iguanodons, les dernières élections ont bien laissé une place aux écolos dans la majorité.
Se pourrait-il que 2020 voie se profiler un rapprochement du PS et de 6 TEM-IC ?
C.F.