Une cérémonie religieuse a eu lieu en mémoire du jeune Ethiopien retrouvé mort au bord de l’autoroute

Une enquête judiciaire est en cours pour déterminer les causes de la mort de ce jeune papa.
Une enquête judiciaire est en cours pour déterminer les causes de la mort de ce jeune migrant dont le corps a été retrouvé dans la nuit de jeudi à vendredi, sur l’autoroute A16/E42 Mons-Tournai.
Son identité est connue aujourd’hui. Il s’agit d’un jeune Ethiopien de 28 ans, Ermiyas Urgessa. Il était le papa d’une petite fille de 4 ans qu’il avait laissé en Ethiopie avec sa maman dans l’espoir de leur trouver un avenir meilleur en Europe. Ce dimanche matin, une cérémonie religieuse a été organisée à Tournai en sa mémoire.
Voici le message de la Plateforme citoyenne: « Il vivait dans la jungle (selon leur expression) à Péruwelz, avec ses compagnons d’infortune. C’était un survivant, porté par l’espoir d’atteindre l’Angleterre. Mais il a perdu la vie, tout près de chez nous. ll faisait partie de ces silhouettes sombres qui, la nuit, traversent les rues des villages proches des parkings. Ils essaient, réessaient : plus de 100 fois pour lui ! Pourquoi l’Europe n’a-t-elle pas réussi à se mettre d’accord sur des voies sûres et légales qui leur permettent de demander l’asile dans le pays de leur choix ? Ermiyas serait encore en vie… »
La Plateforme citoyenne organise une collecte de fonds pour permettre le rapatriement de son corps auprès des siens. Pour y participer, le compte de la Plateforme de soutien aux réfugiés est ouvert : BE04 5230 8077 7231. Précisez qu’il s’agit d’Ermiyas en communication.
C.N.