Ideta se lance dans le développement immobilier et commercial

Ideta se lance dans le développement immobilier et commercial

Ideta se lance dans le développement immobilier et commercial

L'intercommunale veut aider les communes pour lutter contre la problématique de la désertification des centres-villes

Ce vendredi après-midi se tenait l'assemblée générale d'Ideta à Ath. L'intercommunale a présenté son plan stratégique pour les trois années à venir. Ses objectifs pour les trois prochaines années s'articulent autour de six axes. Et parmi ceux-ci un nouveau secteur: le développement immobilier et commercial. "Aujourd'hui on se rend compte que beaucoup de communes ont besoin d'une aide et d'un soutien en intra muros, dans les centres-villes. Nous pensons que nous devons avancer dans cette logique de soutien aux Villes pour développer l'intra muros et le commerce en centre-ville, pour relancer l'économie aussi dans les villes", analyse Bruno Lefèbvre, président d'Ideta. Les communes qui le souhaitent pourront donc adhérer sur base volontaire à ce nouveau secteur.

Parmi les autres axes de travail, il y a d'abord les équipements économiques: 75 hectares commercialisables seront livrés et 200 sont en préparation. "Nous allons créer neuf hall relais et deux centres d'entreprise", explique Pierre Vandewattyne, directeur général d'Ideta. L'intercommunale essaie au maximum de recycler les parcs d'activités économiques, de réhabiliter des sites désaffectés pour prendre le moins d'espace possible sur les terres agricoles.

Ideta compte aussi renforcer ses services aux entreprises en accompagnant 630 entreprises et ainsi créer 210 emplois. "Nous allons aussi développer les circuits courts et soutenir l'économie locale. Cela permet d'avoir des emplois plus locaux."

Troisième axe: la transition énergétique. Ideta va continuer à investir dans les énergies renouvelables. "Nous allons augmenter notre puissance éolienne de 13 MW", précise Bruno Lefèbvre. Sept communautés d'énergie seront également créées. L'intercommunale veut aussi avancer sur l'unité de biométhanisation de Leuze.

La mobilité est également un axe important du plan stratégique. Ideta installera 7 stations-service CNG/LNG de plus. Mais l'intercommunale veut surtout se pencher sur les problème de mobilité et trouver des solutions modernes et durables, par exemple pour se rendre dans les parcs d'activités économique ou pour régler les problèmes de mobilité liés à Pairi Daiza. 300.000 euros seront ainsi prévus par an pour les projets d'accessibilité et de mobilité douce.

Le cinquième axe est la valorisation du territoire: 33 projets d'aménagement seront ainsi finalisés.

De gros investissements pour le crématorium

Dans les trois prochaines années, Ideta va investir 2.650.000 euros pour les besoins du crématorium. Les équipements arrivent en effet à leur limite. Les deux unités de crémation sont prévues pour 2.000 crémations par an. Actuellement, elles vont même jusqu'à 2.200 crémations. Une troisième unité est donc prévue. Cela permettra d'augmenter la capacité. Les installations pour l'accueil des familles seront également agrandies. La troisième unité sera installée dans le courant de l'année 2020. Elle entrera en fonction fin 2020-début 2021. Dans un premier temps, elle permettra de rénover les deux autres unités. Ensuite le crématorium pourra fonctionner avec les trois unités.

S.L.