Un budget bien loin de faire l'unanimité à Frasnes

Un budget bien loin de faire l'unanimité à Frasnes

Un budget bien loin de faire l'unanimité à Frasnes

Il aura fallu trois heures au conseil communal de Frasnes pour venir à bout de la présentation du budget prévu pour 2020.

Si du côté de la majorité libérale, on se disait satisfait d'un budget qui se voulait être présenté le plus clairement possible et surtout de manière réaliste, les contestations se sont vite fait entendre du côté de l'opposition.

Dans un premier temps, Michel Devos, du PS, a exprimé son inquiétude sur la justesse du budget, expliquant que "des recettes ont été surévaluées pendant que des dépenses sont réduites de manière drastiques, sans explications apparentes". Ce à quoi le conseiller indépendant, Jacques Dupire, a ajouté "certains points du budgets me paraissent bizarres, voire complètement farfelus", affirmant par la même occasion que "ce budget sera réformé par la tutelle".

La majorité libérale s'est défendue en argumentant que les prévisions de certaines dépenses avaient aussi été surévaluées, ramenant ainsi le budget à l'équilibre même en faisant abstraction d'un crédit spécial de recettes qui faisait débat au sein de l'assemblée.

Une augmentation de 72 500 euros des frais extra-scolaires.

L'autre gros point de rassemblement parmi l'opposition portait sur l'importante augmentation des coûts extra-scolaires à payer par les familles. Didier Verdoncq, du groupe Ecolo, est monté au créneau : "Une telle augmentation, ça ne peut pas passer, c'est inconcevable !"

Il en profitait par la même occasion pour souligner sa déception de remarquer que très peu de projets étaient mis en place pour l'environnement, pendant que Michel Delitte, du groupe Horizon Citoyen, émettait la même remarque au niveau du tourisme.

Qu'en est-il du nouveau hall sportif ?

Lors de la présentation du budget, la majorité libérale annonçait 10 000 euros d'honoraires pour la création d'un éventuel nouveau hall sportif pour la commune. La réflexion autour d'un tel projet s'orientait alors vers de toutes nouvelles infrastructures juste à côté de la piste d'athlétisme d'Anvaing. Mais rebelote, l'opposition n'a pas vu cette idée d'un même oeil. Là où les représentants du PS et Jacques Dupire considèrent ce projet comme pharaonique, le groupe Ecolo déplore le manque de communication de la part de la majorité sur une telle entreprise. Du côté du groupe Horizon Citoyen, Michel Delitte estime quant à lui qu'il serait bien plus intéressant financièrement et pour l'attrait du pôle touristique de rénover le hall sportif de Frasnes.

**T.C. **