Froyennes: les deux malfrats qui ont commis un vol dans le magasin Planet Parfum ont été arrêtés

Deux Français, âgés de 21 et 28 ans, ont été inculpés vendredi par la juge d'instruction de Tournai Mme Christine Dierick de vol qualifié, vol d'une plaque d'immatriculation à Tournai, entrave méchante à la circulation, rébellion avec arme et recel d'une camionnette volée en France. Tous deux comparaîtront mardi devant la chambre du conseil de Tournai qui devra infirmer ou confirmer pour un mois leur arrestation.
Les faits ont débuté mercredi, peu avant 04h30 du matin, dans le zoning commercial de Froyennes (Tournai) où l'alarme du magasin « Planet Parfum » s'est déclenchée. Une patrouille de la police de la zone du Tournaisis s'est rendue sur place et a pris en chasse une voiture Opel et une camionnette. Montant sur l'autoroute E42 Tournai-Mons, les occupants de la voiture ont réussi à prendre la fuite après avoir aveuglé le véhicule de la police à l'aide d'un extincteur.
Prenant la direction de Templeuve, puis de Mouscron, la camionnette a évité un barrage de police à proximité du Centre hospitalier de Mouscron, puis est montée, à contre-sens, sur l'autoroute en direction de Menin. Poursuivis par cinq véhicules de la police de diverses zones et un hélicoptère, les fuyards se sont arrêtés sur la bande d'urgence à Zwevegem (Flandres) et ont pris la fuite à pied. Ils se sont ensuite déshabillés et ont jeté leurs vêtements dans les champs.
Des riverains, inquiets de voir deux hommes courir en sous-vêtements, ont alerté les policiers qui ont pu intercepter les deux suspects. Cette course-poursuite entre les voleurs et les forces de l'ordre a duré 45 minutes.
Des parfums de luxe volés à Tournai, rien n'a été retrouvé dans la camionnette. Ces parfums dérobés étaient probablement dans l'Opel qui a pris la fuite, un véhicule qui n'a toujours pas été retrouvé.
Belga