La Maison de la culture de Tournai arrête sa collaboration avec le Next Festival
Faute de subventions, l’établissement préfère investir dans ses créations locales et régionales.
No One de la compagnie Still Life et Do My Mouth de Davis Freeman sont les derniers spectacles du Next Festival à s’installer à la Maison de la culture de Tournai. L’an dernier, en 2018, son directeur, Philippe Deman, avait déclaré ne plus planifier qu’un seul spectacle en lien avec l’événement, faute de moyens. Cette année, la décision a finalement été prise de cesser totalement la collaboration avec le festival. Deux spectacles clôturent ainsi plus de 10 ans de participation au projet.
Un manque de subventions de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Contrairement aux autres partenaires du festival, la Maison de la culture n’a, depuis 2014, que peu de subventions accordées par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Malgré plusieurs tentatives de négociations avec la région wallonne, l’établissement se retrouve en déséquilibre budgétaire face aux autres collaborateurs du Next Festival.
Un soutien aux projets locaux
L’investissement consacré au Next Festival servira désormais à renforcer le soutien aux projets locaux tels que les Inattendus, la Piste aux espoirs, le Ramdam Festival ainsi qu’à l’accompagnement des jeunes compagnies théâtrales.
Écoutez à ce propos Philippe Deman, directeur de la Maison culturelle de Tournai.
A.B.