Le permis de la nouvelle Grand-Place de Leuze est déposé

Un réaménagement qui devrait changer le visage du centre-ville leuzois.
La ville de Leuze annonce qu'une demande de permis d'urbanisme a été introduite par la Région wallonne concernant la nouvelle Grand-Place.
"Depuis des décennies, on parle à Leuze-en-Hainaut du réaménagement de la Grand-Place, de la place du Jeu de Balle, du début de la rue de Condé et de la rue Emile Vandervelde par le SPW (Service Public de Wallonie). Le dernier projet de rénovation, présenté en 2017 aux riverains et commerçants, vient enfin de faire l’objet d’une demande de permis d’urbanisme par les services de la Région wallonne", indique le bourgmestre Lucien Rawart et l'échevin de l'Aménagement du Territoire Nicolas Dumont.
La population qui le souhaite peut émettre, dans le cadre de l’enquête publique, ses éventuelles remarques sur ce projet. La consultation du dossier est organisée durant les jours ouvrables, de 9h à 12h et le mercredi de 14h à 16h au service Urbanisme, Zoning Industriel de l’Europe 7 à 7900 Leuze-en-Hainaut ; il est également possible de venir en-dehors des heures d’ouverture et le samedi matin, sur rendez-vous, au 069/59.02.64.
Les réclamations et observations écrites pourront être envoyées, entre le 21 novembre et le 5 décembre 2019, soit : Par courrier ordinaire à l’Administration communale de Leuze-en-Hainaut, avenue de la Résistance, 1 à 7900 Leuze-en-Hainaut ou par courriel à l’adresse urbanisme@leuze-en-hainaut.be.
"Un lieu qui doit être partagé entre tous"
« L’enjeu, majeur, touche à la place de chacun dans cet espace public qui, parce qu’il est le cœur de la ville, doit être partagé entre tous et donner à chacun l’envie de le fréquenter. Le centre-ville, moteur du commerce avec un stationnement suffisant et adapté (temps de gratuité), doit autant pouvoir s’ouvrir à la fonctionnalité du quotidien qu’à la flânerie, au shopping, aux terrasses, aux festivités… », développe Lucien Rawart, Bourgmestre.
« Que l’on soit piéton, cycliste, personne à mobilité réduite, automobiliste, commerçant, riverain… ; que l’on soit de passage le temps d’une course ou que l’on ait envie de se poser en terrasse ; que l’on soit livreur ou que l’on apprenne à rouler à vélo…, la cohabitation dans le respect, les besoins et la sécurité de tous est essentielle », précise Nicolas Dumont, Echevin de l’Aménagement du Territoire, en insistant : « Il en va de l’image de la Ville de Leuze-en-Hainaut et de son rayonnement. » Durant le futur chantier, la Ville sera attentive à la cohabitation entre les travaux et l’activité commerciale.
Rédaction en ligne