Route Pairi Daiza: «Le projet est toujours à l'étude», répond le ministre wallon de la Mobilité

Route Pairi Daiza: «Le projet est toujours à l'étude», répond le ministre wallon de la Mobilité

Route Pairi Daiza: «Le projet est toujours à l'étude», répond le ministre wallon de la Mobilité

Hervé Cornillie a interpellé le ministre Ecolo Philippe Henry.

Ce mercredi, le député Hervé Cornillie a interpellé le ministre de la Mobilité Philippe Henry par rapport à la future route d'accès au parc Pairi Daiza.

"La phase 1 de la future route d’accès au parc sur le territoire de la commune de Brugelette s’est d’ores et déjà vu accorder son permis d’urbanisme. Cette phase est également inscrite au Plan wallon Infrastructures 2019-2024. Vu les 3 millions de visiteurs annuels du parc, les nouveaux chantiers mobilité qui concerne ce dernier sont d’une importance significative : ils permettent aux habitants des villages situés aux alentours du parc de respirer à nouveau tout en assurant un accès fluide et permanent aux visiteurs du parc.Votre souhait d’abandonner une série de projets routiers suscite une floppée d’interrogations. En effet, ces futurs chantiers étaient déjà établis sous la précédente législature. Plus important : la plupart visaient à améliorer la qualité de vie des citoyens en désengorgeant des voiries encombrées par l’activité économique de la région. A l’heure actuelle, autant les autorités communales de Brugelette que les responsables du domaine animalier sont dans le flou : aucune information ne leur a été transmise quant à l’abandon ou la poursuite du chantier en question", a fait remarquer Hervé Cornillie (MR).

Philippe Henry n'a pu apporter de réponse précise à la question. "Le gouvernement actuel a des objectifs climatiques ambitieux. Ainsi, la mobilité va être réorientée et ainsi certains projets d'extension vont être abandonnés. Bien entendu, des solutions aux problèmes de mobilité seront apportées et des dialogues avec les parties prenantes locales seront prises. Concernant le dossier de Pairi Daiza, le projet est repris dans le budget 2019-2024 mais le projet est toujours à l'étude."

Rédaction en ligne