Des objets ayant appartenu à des soldats anglais décédés à Orcq en 1918, restitués à leur famille
Les objets ont été découvert par des passionnés qui ont réalisé des fouilles.
Une cérémonie émouvante s'est tenue ce samedi à l'église d'Orcq en présence des familles de soldats anglais décédés dans ce village en 1918. Cette petite cérémonie était surtout l'occasion de restituer aux descendants de John Barber et Fred Cumming, des objets leur ayant appartenu.
Une découverte qui s'apparente à un trésor pour les familles de ces soldats, tués lors de la Grande Guerre, et que l'on doit à des passionnés. Après avoir une première fois rencontré les familles de ces deux soldats l'an dernier lors des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, ils ont réalisé des fouilles plus approfondies dans différents lieux d'Orcq. Ils ont finalement pu mettre au jour différents objets personnels de John Barber et Fred Cumming.
Après la cérémonie, la foule s'est rendue au cimetière afin de rendre hommage aux 17 soldats britanniques tués lors de la guerre 14-18. Les commémorations se sont clôturées devant le monument aux morts pour commémorer les combattants d'Orcq tués pour la patrie.
Un reportage complet sera diffusé prochainement dans "Le journal"
A.D.