Les Enghiennois n'échappent pas à l'augmentation de la «taxe poubelle»

Les Enghiennois n'échappent pas à l'augmentation de la «taxe poubelle»

Les Enghiennois n'échappent pas à l'augmentation de la «taxe poubelle»

A Enghien, comme ailleurs en Wallonie picarde les coûts de gestion des déchets ménagers sont en augmentation.

Jeudi soir lors du conseil communal d'Enghien, la taxe sur la gestion des déchets a été votée. Et à l'instar des autres communes gérées par Ipalle, cette taxe augmente à Enghien. La Ville a ainsi été prévenue par l'intercommunale que les charges s'élevaient à 56,66 euros par habitant. A cela s'ajoute la taxe régionale sur la gestion des recyparcs et l'incinération. "Les charges totales forfétaires réclamées par Ipalle s'élèvent donc à 59,91 euros par habitant", précise le bourgmestre Olivier Saint-Amand (Ecolo). Les Enghiennois paieront donc 59,91 euros pour les isolés, 119,82 euros pour les ménages et 179,73 euros pour les familles de trois personnes et plus. Cette augmentation s'explique par l'augmentation des frais de collecte réclamés par les entreprises (notemment dûs à la taxe kilométrique) et l'augmentation des coûts d'enlèvement dans les recyparcs.

Accès gratuit aux PAV et diminution du coût des sacs

"Cette augmentation est une mauvaise nouvelle, mais il y a de meilleures nouvelles", explique Olivier Saint-Amand. Des nouveautés verront en effet le jour en 2020. Il y a d'abord les points d'apport volontaire. Il y en aura 14 sur l'entité. Ils permettront d'évacuer gratuitement les déchets ménagers organiques "qui représent 30% du volume de nos poubelles." Dans ces PAV, les Enghiennois pourront également évacuer les PMC. Et, première en Wallonie picarde, tous les déchets plastiques seront admis dans la collecte des PMC. "Nous sommes commune pilote."

Les PAV sont donc gratuits, sauf pour les déchets ménagers résiduels. Un tarif commun sera établi dans les neuf communes qui proposent ce service de PAV. "Les isolés pourront avoir 10 ouvertures gratuites, les ménages 20 et les familles de plus de 3 personnes 30. Ensuite, le prix d'ouverture sera fixé à 0,50 euro pour 30 litres et 1 euro pour 60 litres", explique le bourgmestre. Cela a pour conséquence que le prix des sacs poubelle diminue. Il sera désormais de 0,60 euro pour 30 litres et 1,20 euros pour 60 litres, ce qui représente une diminution de 3,25 euros et 6,50 euros pour les rouleaux de 10 sacs de 30 et 60 litres. A noter que la majorité a proposé que tous les ménages bénéficient de 10 sacs gratuits. Suite à la demande de Florine Pary-Mille (MR), un amendement a été fait à cette proposition, les famille de 3 personnes et plus bénéficieront de 20 sacs gratuits.

Notons encore qu'à partir de janvier 2020, le ramassage des sacs poubelle n'aura plus lieu que tous les 15 jours puisque les points d'apport volontaire ont pour but de diminuer le nombre de sacs poubelle.

S.L.