Visite du ministre de l’Agriculture, Denis Ducarme, à Ath

Visite du ministre de l’Agriculture, Denis Ducarme, à Ath

Denis Ducarme a visité les différentes installations du C.A.R.A.H. asbl qui offrent de nombreux services aux agriculteurs hennuyers.

Ce mercredi matin, le ministre fédéral de l’Agriculture était en visite à Ath. Denis Ducarme a visité les différentes implantations du C.A.R.A.H. / CREPA (Centre pour la recherche, l’économie et la promotion agricole). Ces services agricoles provinciaux offrent à tous les Hennuyers un large éventail de prestations qui s’étend de la formation à l’expérimentation en passant par la gestion et le contrôle analytique.

Le ministre de l’Agriculture a débuté sa visite par le service de certification indépendant qui délivre des certifications après audit aux agriculteurs. Il s’est ensuite dirigé vers différents laboratoires où il a pu mieux cerner les réalités du terrain. La visite s’est finalement achevée à la ferme pilote.

Une institution très ancrée dans le Pays Vert

Accueilli par Serge Hustache, président du Collège provincial et président du C.A.R.A.H. asbl, Denis Ducarme n’a pas manqué de souligner l’importance d’une telle institution dans notre région. Serge Hustache a d’ailleurs rappelé son ancrage dans l’histoire puisque cela fait un peu plus de 100 ans qu'une école dédiée à l’agriculture existe à Ath. Si l’établissement a su évolué avec son temps et s’ouvrir aux défis du futur, la Haute Ecole provinciale compte aujourd’hui près de 700 étudiants répartis dans plusieurs secteurs. Il faut ajouter à cela 750 élèves de l’enseignement secondaire.

Ce sont ces liens permanents entre formation et services offerts aux professionnels du secteur qui méritent d’être mis davantage en avant pour le ministre de l’Agriculture. Ecoutez-le d’ailleurs à ce propos.

A.D.