Tournai: le démontage de la grue de la cathédrale a débuté
La disparition de la grue, qui a fait partie du paysage tournaisien durant 6 ans, clôture une étape importante de la restauration de la cathédrale.
Branle-bas de combat dans le coeur historique de Tournai ce lundi. Le démontage de la grande grue qui a servi à la restauration des cinq tours et du transept de la cathédrale a débuté.
Dés ce lundi matin, un important dispositif a été mis en place sur la place Paul-Emile Janson. Une partie de la palissade de chantier a été enlevée pour permettre l’installation des engins de démontage. Le démantèlement de la grue de la cathédrale, à commencer par sa flèche de 75 mètres, aura lieu ce mardi matin.
D’une hauteur de 90 mètres et d’un poids d’environ 200 tonnes, cet impressionnant outil de manutention et de levage nécessitera pour son démontage d’importants moyens logistiques et humains.
Durant toute la semaine, pas moins d’une trentaine de camions circuleront par la rue Saint-Martin et par le piétonnier pour évacuer les différents éléments de la grue. Le socle en béton de 200 tonnes et de 50 cm de haut qui la supportait sera enlevé début de semaine prochaine.
La disparition de la grue, qui a fait partie du paysage tournaisien durant 6 ans, clôture une étape importante de la restauration de la cathédrale. La troisième phase de ce chantier d’envergure sera entamée dans les prochaines semaines à l’intérieur même de l’édifice.
C.A.