Frasnes : le nouveau Conseil communal des Enfants est installé

La mobilité est le thème sur lequel les jeunes conseillers se pencheront cette année.
Ce samedi, le tout nouveau Conseil communal des Enfants de Frasnes-lez-Anvaing a été installé en présence d'Emmanuelle Vandamme, présidente du SPF Mobilité et Transports. Avant cela, tous les jeunes conseillers ont invité leur parrain/marraine à prendre le petit-déjeuner chez eux.
« Le thème de cette année est la mobilité », a expliqué Christine D'Hont, l’échevin de l’Enfance et de la Jeunesse. « Cette problématique se retrouve dans de nombreuses discussions. Je pense notamment au climat. Les jeunes ont manifesté dans la rue pour conscientiser le monde sur cette thématique. Et la mobilité est bien l'une de ses composantes. Quand on regarde les chiffres, on constate que 75% des enfants viennent encore à l'école en voiture. Vous devez travailler là-dessus. »
Un appel à la mobilité douce
La bourgmestre Carine De Saint Martin a de son côté fait le constat que « l’augmentation du nombre de voitures entraîne de nombreux problèmes comme la pollution, les bouchons, les accidents, etc. Pourtant, des solutions alternatives existent comme le vélo, la marche à pied, etc. Il faut promouvoir la mobilité douce. »
Emmanuelle Vandamme, présidente du SPF Mobilité et Transports, se disait « honorée d’avoir été invitée pour ce Conseil communal des Enfants. C'est une grande première pour moi. La mobilité est un thème très à la mode. Les manifestations qui ont eu lieu récemment montrent vos préoccupations. Mais pour chaque problème, il y a des solutions. Il y a des soucis comme la pollution mais aussi des solutions. Vous devrez travailler là-dessus. Pour moi, il y a trois types d'efforts à fournir. L’un est individuel : au lieu de prendre la voiture, marchez, déplacez vous à vélo. L’autre est collectif comme le parking de covoiturage. Enfin, il y a les efforts d'imagination comme le mode de transports autonomes comme un bateau pour traverser la Manche. »
Le Ministre wallon Jean-Luc Crucke a pour sa part insisté sur le fait que dans la déclaration de politique générale du Gouvernement wallon, une part importante a été dédiée au vélo : « Il faut privilégier les modes doux dès que c'est possible. Un plan cyclable existe à Frasnes-lez-Anvaing et en 2020, la Wallonie va choisir des communes pilotes en matière de plans cyclables innovants. »
21 petits nouveaux
Les nouveaux membres du conseil communal des enfants frasnoise sont : Léane Godart, Noah Carton, Célestine Heusterpreute, Marie Morelle, Rémi Soudant, Hugo Van Driessche, Maïlly Buse, Emilien Staes, Victor Richir, Louise Hoste, Athémyss Hancq, Arthus Beirnaert, Ethan Gérard, Ewen Foucart, Sarah Amor, Yasmin Boussetta, Justine Delplanque, Henri Staes, Lohan Nys, Lucie Boix, Thomas Bostem.
**F. T. **