Vols de vélos: pas de recrudescence du phénomène dans les régions d'Ath, Mouscron et Tournai

Pour les responsables de police des différentes zones, il est préférable d'introduire une déclaration de vol que de s'exprimer sur les réseaux sociaux.
De nombreux messages concernant des vols de vélos circulent sur les réseaux sociaux. Ceux-ci font penser que le phénomène est en recrudescence dans nos régions. Chiffres à l'appui, les différentes zones de police assurent que ce n'est pas le cas. "Nous avions le même ressenti et on s'en est inquiété, nous confie Magalie Delannoy, porte-parole de la police de Mouscron. Ce n'est heureusement pas le cas."
Chiffres stables à Tournai
Du côté de la zone de police du Tournaisis, les chiffres relevés au 31 août 2019 sont quasiment identiques à ceux de 2018. "Nous avons recueilli 86 déclarations de vols de vélos cette année contre 84 l'an dernier à la même période. Hormis en 2014 où nous avons constaté une forte hausse du phénomène avec 137 vélos volés, les chiffres sont globalement stables."
10 vélos dans la cour du commissariat d'Ath
Du côté de la police d'Ath, on rappelle qu'il existe des services pour protéger et identifier votre vélo après un vol, comme le graver ou en donner des signes distinctifs lors d'une déclaration de vol. "Il arrive que l'auteur du vol reconnaisse les faits mais qu'il nous est impossible de retrouver le propriétaire du vélo. Il y a dans notre cour une dizaine de vélos qui n'ont toujours pas été restitués car des déclarations de vol n'ont pas été introduites".
Une déclaration de vol au sein du bureau de police de votre région est ainsi plus efficace qu'une publication sur les réseaux sociaux.
Une séquence reprenant quelques conseils afin de protéger votre vélo du vol a récemment été diffusée dans l'émission "Les dérailleurs". Vous la retrouverez ici.
S.Li.