Contournement de Lessines : une motion de soutien a été votée à l'unanimité

Contournement de Lessines : une motion de soutien a été votée à l'unanimité

Contournement de Lessines : une motion de soutien a été votée à l'unanimité

Elle concerne l'abandon du dernier tronçon du contournement de Lessines, décidée par le Gouvernement wallon.

Les élus lessinois se sont réunis ce vendredi soir. En tout début de conseil, une motion soumise par le conseiller socialiste Patrice Baguet a été votée à l’unanimité. Cette motion d’ordre de soutien permettra d'appuyer la lettre du bourgmestre datée du 30 septembre dernier et qui interpellait le ministre Henry ainsi que le Ministre-président du Gouvernement wallon, Elio Di Rupo, quant à l’abandon du dernier tronçon du contournement de Lessines. L’élu socialiste a également pointé certaines incompréhensions dans cette décision : « Je trouve cela scandaleux qu’on ne trouve pas 8,5 millions d’euros pour achever quelque chose qui avait été considéré à l’époque comme une priorité alors qu’on trouve 27 millions d’euros pour faire une nouvelle route à Wavre et pour laquelle il y a une forte opposition des riverains ».

Cette motion a suscité quelques réactions notamment de la part de Philippe Hocepied, conseiller d'opposition. L'écolo a d'abord souhaité repréciser le cadre de cette décision de gouvernemenent et a rappelé les nouvelles priorités mises sur la table des nouveaux élus. « Aujourd’hui, il faut reprioritiser, c’est à dire donner la priorité à la mobilité douce et à la réparation des voiries existantes. Si on change ça, il n’y a plus d'argent et forcément il faut faire tomber des projets. Lessines était dans la liste d’investissement hors budget ». Cependant, pour l’écologiste, le nouveau tronçon doit bel et bien être achevé et ce, pour soulager les habitants la chaussée de Renaix et de la route de Frasnes.

Plusieurs conseillers ont également pris la parole sur ce dossier mais tous ont finalement une même volonté : faire aboutir ce contournement de Lessines. La motion d’ordre de soutien a donc été votée à l’unanimité.

A.D.