La commune de Bernissart dévoile son plan d’action logement

Le conseil communal de Bernissart s’est tenu ce lundi soir. Parmi les points à l’ordre du jour, les membres de la majorité ont dévoilé leur politique de logement à l’horizon 2024.
Dans un premier temps, un constat de la situation actuelle dans l’entité a été dressé. En 10 ans, le prix des maisons a augmenté de 49,9 % à Bernissart, c’est beaucoup mais le coût moyen reste néanmoins inférieur au reste de la Wallonie.
En comparaison aux communes avoisinantes, la croissance de la population est particulièrement faible à Bernissart. Ceci dit, les élus restent attentifs au climat ambiant et désireux de s’aligner aux normes édictées au niveau régional.
Nouveaux logements dans des bâtiments existants
En effet, la région wallonne appelle les entités locales à densifier l’offre en logements. La commune de Bernissart ambitionne donc de créer de nouveaux logements dans des bâtiments existants. L’ancienne conciergerie de l’école de Balton située à la rue de Condé est actuellement en attente d’une étude de stabilité. L’objectif est d’y créer deux à trois logements, des « logements tremplins » qui pourraient être utiles pour de jeunes couples désirant occuper une première habitation. Les locaux situés à l’étage de la salle de fête qui jouxte le café du Kamara pourraient aussi être réaménagés dans la perspective d’y créer des appartements.
Des projets innovants pour les habitats légers
Le nouveau décret sur les habitats légers ouvre quant à lui la voie à des projets innovants que la commune souhaite encourager. Tiny houses, yourtes, cabanes,… pourraient pousser ça et là à Bernissart.
La commune a également rappelé la nécessité de valoriser et faire connaître le travail de l’Agence Immobilière Sociale « Des Rivières », installée à Saint Ghislain et qui couvre les communes d’Hensies, Beloeil et Bernissart. Ses démarches pour rapprocher propriétaires et locataires à revenus précaires ou modestes représentent un renfort à l’offre de logements sociaux de la commune. Notons qu’ils représentent 8 % des logements de l’entité.
C.F.