Trois véhicules CNG ramasseront les encombrants chez les Péruwelziens

Trois véhicules CNG ramasseront les encombrants chez les Péruwelziens

Trois véhicules CNG ramasseront les encombrants chez les Péruwelziens

Ces véhicules au gaz permettront de mettre en place un projet de réinsertion socio-professionnel.

Le conseil communal de Péruwelz a fait sa rentrée ce jeudi. A l'ordre du jour, plusieurs points ont été discutés parmi lesquels une convention de l'Agence Locale pour l'Emploi, qui souhaite mettre en route trois véhicules CNG (roulant au gaz naturel) pour collecter les encombrants directement chez les citoyens. Ce projet a pour but d'optimiser la collecte et d'augmenter le taux de recyclage des déchets. En outre, il permettra d'engager un travailleur ALE ainsi qu'un article 60.

Par cette initiative, le conseil communal souhaite également mettre en avant ce nouveau mode de carburant. Une station CNG devrait d'ailleurs voir le jour prochainement dans l'entité.

Des fascines pour lutter contre les inondations.

Autre point discuté, la mise en place de fascines aux abords des parcelles agricoles. Ces aménagements permettraient de lutter contre les coulées de boues rencontrées lors des inondations. L'ensemble du conseil a voté en faveur de la convention relative au placement de ces fascines, pour un budget total d'environ 4.000€ . Le projet devrait se mettre en place en 2020 et 2021 .

Formation aux logiciels bureautiques et ateliers arts numériques.

La médiathèque proposera prochainement des formations aux logiciels bureautiques ainsi que des ateliers numériques. Une initiative félicitée par la conseillère communale Clarisse Cantillon (PS), qui souhaite cependant pousser l'initiative plus loin, en créant par exemple un salon des nouvelles technologies pour limiter la fracture numérique entre les différentes tranches d'âge de la population.

Enfin, le conseiller communal Jimmy Ababio (PS) est quant à lui intervenu, entre autres, sur les panneaux de protection de la gare. Certains sont tombés et n'ont pas été remis. Le bourgmestre Vincent Palermo (MR) a souligné que ces derniers seraient remis en place dans les plus brefs délais.

A.B.