Domaine de Taintignies: la direction porte plainte contre les syndicats

Domaine de Taintignies: la direction porte plainte contre les syndicats

Domaine de Taintignies: la direction porte plainte contre les syndicats

Le conflit entre les organisations syndicales et la direction du Domaine de Taintignies est loin d’être terminé.

La direction du Domaine de Taintignies s’insurge contre les propos tenus par les permanentes syndicales de la CNE et du SETCA, qui dénoncent notamment des comportements délictueux de la part des dirigeants de l’établissement. Elle a donc décidé de porter plainte pour calomnie et diffamation. Par ailleurs, Vincent Roelands, le directeur de l’institution exprime son point de vue dans le communiqué suivant :

“Ce lundi 23 septembre 2019, nous avions un CE et un CPPT qui permettaient de faire le point sur l’évolution du Domaine depuis avril. D’une part, les délégués internes du Domaine n’étaient pas au courant des déclarations de leurs permanentes dans les médias, ce qui interpelle, et nous nous posons la question des intentions de ces dernières eu égard à leurs agissements. D’autre part, depuis avril 2019, nous avons travaillé énormément en concertation avec le manager de crise, les autorités ainsi que de nombreux intervenants afin de répondre pleinement aux obligations et aux recommandations de l’AVIQ. Il reste néanmoins encore du travail pour lequel nous sommes en charge quotidiennement afin d’améliorer encore certains aspects. Aujourd’hui, nous avons la conformité complète des installations validée par la zone Wallonie Picarde, nous avons répondu aux obligations de l’AVIQ ainsi qu’aux recommandations. A titre informatif, le propriétaire a également accepté de réduire ses loyers de 10% afin d’alléger la charge de l’ASBL. Dès lors, nous contestons formellement ces nouvelles accusations calomnieuses et diffamatoires pour lesquelles nous allons réserver la suite adéquate."

"Une politique de la peur et de menaces"

Les syndicats ont répondu via un autre communiqué:

"Ce lundi 24 septembre 2019, nous lisons, avec stupéfaction, le communiqué de presse rédigé par Mr Roelands Vincent qui ne le signe d’aucune fonction au sein de l’asbl Domaine de Taintignies. Rien ne change, les propos des dirigeants de cette institution demeurent très éloignés de la vérité. Les délégués syndicaux internes ont bien connaissance de la teneur du communiqué de presse du 20/09/2019. Les intentions des organisations syndicales CNE et SETCA sont de chercher des solutions vivables pour les résidents et le personnel. Depuis la reprise de travail le 8 avril 2019, deux rapports de l’Aviq ont été dressés en mai et en août 2019 dont les différents points restent négatifs : sous-effectifs, flou de la ligne hiérarchique, coordination défaillante des soins infirmiers, défaut de formation du personnel, literies insuffisantes. Plus grave : aucune solution apportée pour mettre fin à l’enfermement de résidents. Le gestionnaire de crise et le médiateur de conflit pouvaient amener leur expertise pour améliorer les dysfonctionnements de l’asbl mais le mauvais climat entretenu sciemment par les administrateurs et le directeur ne leur a pas permis de mener leurs missions jusqu’au bout. Les rapports des pompiers ont reporté trois fois depuis le 8 avril les délais pour la mise en conformité, le dernier délai donné par les pompiers est porté au 30 septembre 2019. Aucune information n’a été clairement donnée aux délégués syndicaux lors du CE de ce 23 septembre quant à une éventuelle diminution du loyer requis par l’Aviq ; nécessaire à la pérennité financière de l’institution. Aucune information précise sur les comptes de l’asbl n’a été présentée aux représentants syndicaux alors que la présence d’un réviseur aux comptes était demandée comme le prévoit la réglementation. Mr Roelands se réserve le droit de donner suite de manières adéquates aux accusations qu’il juge calomnieuses des organisations syndicales. Cette attitude inacceptable constitue une véritable entrave au travail syndical. Il s’agit à nouveau de l’instauration d’une politique de la peur et de menaces vers les organisations syndicales qui ne font que dénoncer la réalité d’une situation intenable. Les organisations syndicales demandent à nouveau aux politiques de prendre à bras le corps ce dossier et de mener de manière plus générale une profonde réforme du contrôle des institutions de type Autorisation de Prise en Charge. Les organisations syndicales CNE et SETCA ont sollicité l’Aviq au sujet du Domaine de Taintignies."

De toute évidence, le conflit entre les organisations syndicales et la direction du Domaine de Taintignies est loin d’être terminé, et risque même de s’amplifier.

C.A.