Le jour où Nathan Duponcheel a arraché son bracelet sous le coup de la colère...

Le jour où Nathan Duponcheel a arraché son bracelet sous le coup de la colère...

Le jour où Nathan Duponcheel a arraché son bracelet sous le coup de la colère...

Nathan Duponcheel a arraché son bracelet électronique après l'avoir découpé avec un couteau.

Le 27 février 2018, le juge d'instruction Véronique Laloux décide de maintenir Nathan Duponcheel en détention préventive, mais dans le cadre d'une surveillance électronique. Le lendemain, il retourne vivre chez sa maman. Il n'y restera que quelques jours seulement, puisque le 7 mars, il arrache délibérément son bracelet pour retrouver celle qu'il aime. Nathan avait appris via son frère C. que K., la fille pour qui il éprouvait des sentiments amoureux, entretenait une relation sentimentale avec son meilleur ami, T.

"Le poste de surveillance a sonné lorsque Nathan Duponcheel a arraché son bracelet, a expliqué ce lundi en fin d'après-midi le juge d'instruction. Sa maman s'est rapidement mise à sa recherche. Elle s'est rendue dans sa chambre et a directement remarqué que Nathan n'y était pas."

C'est à cet instant que la maman de Nathan Duponcheel a demandé à son fils C. d'aller à la recherche de son frère. Il ne lui faudra que quelques minutes pour le retrouver. "C. a dû maitriser Nathan et a précisé qu'il n'avait jamais vu son frère dans un tel état", précise le juge d'instruction.

Nathan et son frère sont par la suite rentrés au domicile de la maman.

Un couteau dans les buissons

Le 11 mars, soit 4 jours après les faits, un homme qui détenait des informations importantes s'est présenté au service des plaintes de la zone de police de Mouscron. Son audition a mis en évidence le fait que Nathan Duponcheel était équipé d'un couteau, de type couteau à steak, lorsqu'il a quitté sa maison. Son frère s'en serait débarrassé en le jetant au-dessus d'une haie d'un parc communal.

Auditionné au moment des faits, Nathan Duponcheel prétendra qu'il ne savait pas pourquoi il s'était rendu chez K. muni d'un couteau, mais qu'il avait imaginer se donner la mort face à la fille qu'il aimait.

Les enquêteurs ont par la suite été à la rencontre de l'ouvrier communal en charge de l'entretien qui a confirmé avoir retrouvé l'objet avant de le jeter dans une poubelle.

Pas la question du procès, selon les avocats de la défense

Nathan Duponcheel avait-il réellement l'intention de se donner la mort ou comptait-il s'en prendre à K. ? Pour les avocats de l'accusé Jean-Philippe Rivière et Joséphine Moulin, différents magistrats ont statué sur cette question et un non-lieu a été prononcé. La question a été clôturée et cela ne sert à rien d'y revenir.

S.Li.