Le caractère médiéval du pont des Trous, version 21e siècle, sera maintenu

Le caractère médiéval du pont des Trous, version 21e siècle, sera maintenu

Le caractère médiéval du pont des Trous, version 21e siècle, sera maintenu

Le futur pont des Trous respectera les principales contraintes imposées dans le permis d’urbanisme délivré fin juin.

Le monument sera en pierre et le rythme ternaire des arches ainsi que la coursive seront conservés. L’arche centrale sera élargie pour atteindre le gabarit navigable de 12,5 mètres sur 7 mètres et pour permettre un passage continu entre les deux tours. Sur le plancher de la coursive suite à cet élargissement, une fine passerelle en inox sera aménagée dans le haut de l’arche centrale. Pour faciliter la navigation des bateaux de classe Va (2000 tonnes), des lisses de guidage seront placées dans l’Escaut et recouvertes d’un bardage en bois.

Replacement des pierres existantes

Lors de la déconstruction du pont des Trous en août dernier, un certain nombre de pierres existantes ont pu être récupérées. Après avoir été triées, ces pierres ont été acheminées à la carrière de Gore à Andenne où elles ont fait l’objet d’une inspection visuelle et sanitaire effectuée par un représentant de l’Agence du patrimoine. Plusieurs d'entre elles pourront être réintégrées au parement du futur pont des Trous. Elles côtoieront de nouvelles pierres issues de la carrière de Gore et taillées sur place.

Un lieu de vie

Au delà de la reconstruction du pont des Trous, les quais seront complètement réaménagés à cet endroit pour offrir un vaste lieu de vie et de détente aux abords du monument. Matériaux, styles, espaces publics, principes de circulation orientés vers les modes doux s’inscriront dans la continuité des aménagements en cours actuellement sur les autres quais de l’Escaut.

Un nouveau pont pour 2021

Les plans et le cahier des charges sont prêts, ce qui pourrait permettre de désigner l’entreprise adjudicataire pour la fin de l’année. Les travaux pourraient alors démarrer dans le premier semestre de l’année prochaine pour se terminer fin 2021. Coût estimé des travaux : près de 16 millions d’euros.

C.A.

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