Le pont-à-Ponts fermé dans la nuit de mercredi à jeudi

Le pont-à-Ponts fermé dans la nuit de mercredi à jeudi

Le pont-à-Ponts fermé dans la nuit de mercredi à jeudi

Entre 22h et 5h du matin, la circulation sera interrompue.

Scaldis Tournai a annoncé la fermeture du pont-à-Ponts à Tournai dans la nuit de mercredi à jeudi.

"Il s’agit d’une des ultimes étapes avant la finalisation complète du chantier et la réception de l’ouvrage, prévue mi-novembre. Le choix d’une fermeture de nuit a été posé pour minimiser l’impact sur la circulation en centre-ville. Durant le véritable contre-la-montre auquel se sont livré les ouvriers ces quinze derniers jours pour finaliser le revêtement en résine imprimée sur le pont-à-Ponts, une étape n’aurait pu être réalisée qu’au prix d’une prolongation de la fermeture du pont une journée de plus. Il s’agit de la pose des grilles de caillebotis en rive droite, qui matérialisent sur le nouveau pont, le passage du surplomb de l’eau à celui du nouveau quai. Le SPW Mobilité et Voies hydrauliques s’était engagé à rouvrir la circulation à l’approche de la rentrée scolaire. La décision a donc été prise vendredi dernier de maintenir la réouverture du pont au jour même, mais de postposer la pose du caillebotis rive droite à une nuit prochaine. Ce travail sera donc effectué dans la nuit de ce mercredi 4 au jeudi 5 septembre, entre 22h et 5h du matin (pour permettre le passage des premières lignes de bus transitant par cet axe le matin), période durant laquelle la circulation devra être interrompue", indique Scladis Tournai.

Les prochaines étapes

Les prochaines étapes, d’ici mi-novembre, verront donc la réalisation des mêmes revêtements en résine imprimée pour recouvrir le bitume du trottoir amont (côté Forem), la pose des planchers qui couvriront la promenade piétonne surplombant l’Escaut côté aval (côté Naïade), la pose et la mise en tension des garde-corps définitifs sur les deux versants du pont.

Toutes ces opérations en surface (des finitions seront également apportées aux culées, sous le pont) se dérouleront sans coupure de la circulation automobile. Tout au plus le passage des piétons devra être basculé sur l’un des deux trottoirs pour permettre le travail sur l’autre, et le stationnement (prévu côté amont) sera temporairement interdit.

Enfin, à une échéance estimée à mi-novembre et à une date qui reste encore à préciser, un essai final de mise en charge du tablier devra être effectué durant une journée, nécessitant une dernière coupure du trafic. L’essai de pont consiste au placement à des repères précis de plusieurs semi-remorques à pleine charge sur le tablier.

Cette mise en charge permettra alors de confirmer, par mesure de géomètre, les modèles de déformation maximale calculés par le bureau d’étude lors de la conception de l’ouvrage, et constitue l’étape finale de la réception technique de ce dernier.

Rédaction en ligne