Ducasse d'Ath: pour exprimer sa liberté, le Sauvage donne ses chaînes au bourgmestre
Un geste symbolique en pleine polémique.
Ce dimanche matin, tous les regards étaient tournés vers le personnage du Sauvage à la Ducasse d'Ath. Pour la première fois, c'est Maisson Baudelet qui reprenait le rôle de son père. Une première en pleine polémique suite à la demande de suppression de ce personnage au visage noir par le collectif bruxellois Bruxelles Panthères. Un groupe qui dénonce le black-face du personnage.
Encouragé par de nombreux Athois, le Sauvage a tenu à faire passer un message en donnant ses chaînes au bourgmestre de la cité des géants Bruno Lefèbvre. Le message est clair: le Sauvage veut affirmer sa liberté.
L'UNESCO a répondu aux Bruxelles Panthères
Ce samedi, le collectif Bruxelles Panthères a annoncé avoir reçu une réponse de l'UNESCO qu'il avait interpellée il y a quelques jours.
"La ducasse doit se conformer aux principes fondamentaux de la Convention de 2003 et en particulier à son article 2, selon lequel seul sera pris en considération le patrimoine culturel immatériel conforme aux instruments internationaux existants relatifs aux droits de l'homme, ainsi qu'à l'exigence du respect mutuel entre communautés, groupes et individus", indique l'Unesco qui précise qu'elle "ne cessera d'être vigilante face à toutes les formes de menaces qui pèsent sur la dignité et les droits humains".
Malgré l'interdiction de toute manifestation à caractère politique, le porte-parole des Bruxelles Panthères Mouhad Reghif a annoncé qu'il se rendrait à Ath ce dimanche pour sensibiliser la population locale.
J.C.