Les jeunes de «Tournai se bouge pour le climat» ont rencontré les autorités communales

Un groupe de travail devrait voir le jour.
Il y a quelques semaines, plusieurs manifestations pour le climat ont eu lieu dans les rues de Tournai. Ce jeudi matin, la collège communal de Tournai a reçu des jeunes issus du collectif "Tournai se bouge pour le climat".
"Le but de la démarche est de vous écouter et de voir dans quelle mesure la commune peut agir", a indiqué le bourgmestre Paul-Olivier Delannois en introduction.
Durant 2 heures, les jeunes ont exposé et expliqué leurs préoccupations concernant l’environnement. Ils ont abordé les thèmes de la mobilité (des pistes cyclables en suffisance, plus de bus et à des tarifs réduits), de l’évènementiel (réduire le nombre de gobelets jetables lors des événements), de l’alimentation (créer une ceinture alimentaire, introduire la nourriture locale dans les cantines scolaires), de l’économie (inciter l’implantation de commerces liés à l’économie durable) ou encore de l’aménagement du territoire (création de parkings de délestage, imposer des normes minimales d’isolation des maisons, mise en place de cendriers dans l’espace public).
De son côté, le collège a expliqué les projets qu'il comptait mettre en place coomme les cendriers sur l’espace public, les pistes cyclables, les gobelets réutilisables pour tous les événements ou la rénovation du parking de délestage de l’Esplanade de l’Europe.
"Les préoccupations des jeunes vont appuyer, étayer, préciser ou compléter certains éléments inscrits dans le programme stratégique transversal, document traduisant de manière opérationnelle la déclaration de politique communale 2019 – 2024 et qui sera abordé et débattu lors du conseil communal de septembre", souligne le bourgmestre de Tournai.
Le collectif souhaite qu’un groupe de travail relatif au développement durable soit créé, un groupe ouvert à la société civile, au monde politique et à tous ceux qui souhaitent s’investir pour lutter contre le réchauffement climatique. Il a été convenu que le collectif revienne vers le collège pour voir de quelle manière ce collectif souhaite que ce groupe de travail soit constitué et comment il souhaite qu’il fonctionne.
Rédaction en ligne