Services de secours: un accord cadre signé entre la France et la Belgique

Au mois de mars, le bourgmestre de Tournai et le commandant de la zone de secours de Wallonie picarde s'étaient rendus à Paris.
Ce jeudi, un accord cadre a été signé entre la France et la Belgique permettant aux zones de secours belges et aux services départementaux d’incendie et de secours français de pouvoir établir des conventions de collaboration pour le risque au quotidien.
"Certains avaient ricané lors de mon déplacement, avec le commandant des pompiers de Wallonie picarde, Olivier Lowagie, au ministère de l’intérieur à Paris le 26 mars 2018. Cette rencontre avait pour but de démontrer que la coopération transfrontalière franco-belge en matière de sécurité civile devait être renforcée. En effet, aucun accord n’existait pour la gestion du risque récurrent et des interventions quotidiennes. Or, à la frontière franco-belge, certains secteurs géographiques sont plus proches d’une caserne de sapeurs-pompiers située de l’autre côté de la frontière nationale que de la caserne la plus proche du pays du secteur géographique concerné. C’est une excellente nouvelle qui va dans le bon sens et qui permettra pour les services d’urgence de réduire le temps d’intervention dans certains cas", commente le bourgmestre de Tournai Paul-Olivier Delannois.
Rédaction en ligne