La France envoie un mandat d'arrêt international à Tournai

La nuit du lundi 8 au mardi 9 juillet, deux individus ont opéré un home-jacking dans une habitation de Hélemmes (Lille), dans le Nord de la France.
A l'issue d'un vol avec violences commis dans le Nord de la France, deux Français ont été interpellés à Tournai. A la demande de la France, un mandat d'arrêt international a été lancé. La procédure est longue.
La nuit du lundi 8 au mardi 9 juillet, deux individus ont opéré un home-jacking dans une habitation de Hélemmes (Lille), dans le Nord de la France. Lors de ce vol avec violences, les malfrats se sont emparés d'une voiture Audi break sport de type RS3. Les voleurs ignoraient que ce véhicule était équipé d'un système de géolocalisation. Suite à cette agression, les autorités belges ont été alertées.
Mardi, peu après 05h30 du matin, une patrouille de la police de Tournai a repéré le véhicule volé dans les rues de Tournai. Les deux occupants de la voiture ont été interpellés et privés de liberté. « Il s'agit deux deux sujets Français, âgés de 23 ans et de 21 ans. L'un habite à Hem, l'autre à Roubaix, dans la banlieue lilloise », expliquait mercredi Frédéric Bariseau, 1er substitut du procureur du roi de Tournai. Avisées de cette interpellation, les autorités judiciaires françaises ont envoyé à la Belgique un mandat d'arrêt international.
« Les auteurs présumés vont seulement être entendus par la juge d'instruction de Tournai Mme Hanton. Le parquet français réclame à leur encontre, et selon notre code pénal, un mandat d'arrêt pour vol avec violences avec la circonstance aggravante qu'il y avait association de malfaiteurs. Si un mandat est délivré, ce qui est plus que probable, les inculpés devront ensuite être entendus par la chambre du conseil de Tournai. Si le mandat d'arrêt est confirmé par cette instance, les deux individus seront alors confiés aux autorités judiciaires françaises », indique le magistrat.
Belga