A Frasnes, les comptes 2018 ont reçu un accueil mitigé

L'échevin des finances, Sébastien Dorchy, était satisfait au moment de présenter les comptes de l'année 2018. Pour lui, la commune de Frasnes se présentait notamment comme un « bon élève en matière de subsidiations». Et s'il est vrai que tous dans l'opposition ont reconnu que la commune avait acquis une réelle stabilité dans ses comptes depuis 2017, les remarques et mises au point n'ont pas traîné.
Tout d'abord, Michel Devos, du PS, a souhaité appuyer sur la stabilité acquise par la commune : « Malgré tout ce qui nous tombe sur le dos, nous avons un résultat budgétaire de 1,4 millions d'euros. Cela nous assure un joli bas de laine, bien qu'il soit inférieur à auparavant ». Le conseiller communal en a quand-même profité pour rappeler que si les comptes sont positifs, ils le sont notamment grâce aux apports du fonds de réserve. Un fonds de réserve qui « ne s'élève plus qu'à 112.000 euros. Ne puisons pas trop dans nos bijoux de familles! » poursuivait-il.
Michel Delitte, du groupe Horizon Citoyen, à quant à lui tout de suite précisé que son groupe s'abstiendrait de voter pour le compte, car « celui-ci doit être le reflet exact de la situation ». Pour illustrer cette décision, le conseiller communal a choisi d'aborder le cas des droits constatés, ces créances qui remontent à plusieurs années et qu'a priori la commune aura l'assurance de toucher : « Sachez qu'à ce jour, toutes les déclarations de créances jusqu'à 2014 s'élèvent à un montant de 2 millions d'euros. Un jour ou l'autre, elles devront disparaître et cela diminuera à moyen terme le boni de la commune ! » précisait-il.
Ce fut ensuite au tour de Jacques Dupire, conseiller indépendant qui a lui-même exercé la fonction d'échevin des finances jusqu'à la fin du précédent mandat, d'intervenir : « La dette totale s'élève à 17 millions d'euros, elle a diminué de 2,5 millions d'euros en 4 ans. Il y a de quoi se réjouir ». Il a néanmoins affirmé, à l'instar de Michel Delitte, qu'à moyen terme, il faudra trouver d'autres financements pour la commune, car « beaucoup de charges arrivent et croissent, comme celles des services de secours et de police. Les APE risquent quant à elles d'augmenter et la taxes sur les pylônes a été supprimée ». A ce propos, Michel Delitte concluait : « Un jour ou l'autre, il faudra choisir. Si l'on souhaite continuer à investir, il faudra trouver de nouveau financement ou continuer à puiser dans nos fonds et faire des emprunts coûteux ! »
Le budget a finalement été voté à la majorité, seuls les deux conseillers de Horizon Citoyen s'étant abstenus.
T.C.