Le bourgmestre président intérimaire de l'office de tourisme de Lessines

Le bourgmestre président intérimaire de l'office de tourisme de Lessines

Le bourgmestre président intérimaire de l'office de tourisme de Lessines

Le bourgmestre de Lessines présidera l'office de tourisme le temps d'améliorer la situation financière.

Ce jeudi soir, à l'occasion du conseil communal de Lessines, la conseillère d'opposition Isabelle Privé (Soci@libre) s'est inquiétée de ne pas encore avoir vu passer les comptes 2018 de l'office de tourisme sur la table du conseil.

Le bourgmestre, Pascal de Handschutter (PS) a précisé que les comptes seront soumis à l'approbation des conseillers dans les prochains mois. Le maïeur a profité de cette question pour faire état d'une situation financière préoccupante.

L'organisme accusait un déficit de 57 000 euros en 2017. Si les chiffres de 2018 ne sont pas encore connus, le déficit se serait visiblement encore plus important.

Le bourgmestre prend la présidence

Face à une une telle situation financière, il a été décidé que le bourgmestre, Pascal De Handschutter prendrait la présidence de l'office de tourisme le temps de redresser la barre (le maïeur est comptable de profession et a les finances dans ses attributions, ce qui a sans doute guidé ce choix).

Une première réunion avec les pouvoirs subsidiants a été organisée il y a une dizaine de jours. La Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé d'augmenter l'aide structurelle à l'organisme de 100 000 euros (ce qui fait 350 000 euros au total) et d'octroyer une première aide ponctuelle de 30 000 euros.

Le management mis en cause

Qu'est-ce qui a conduit l'office de tourisme à se trouver dans une telle situation aujourd'hui ? Le bourgmestre s'emploie à en déterminer les causes. Pascal De Handschutter souligne d'emblée un problème de management sur le plan financier et précise qu'il n'a pas encore eu le temps d'étudier l'ensemble des axes.

Quoi qu'il en soit, il est impératif que l'office de tourisme sorte la tête hors de l'eau. Il en va notamment de la réputation de la ville qui, rappelons le, est toujours dans la course pour une reconnaissance de l'Hopital Notre-Dame à la Rose par l'UNESCO.

N.J.