Une nouvelle section « Assistant(e) en soins animaliers » ouvrira ses portes en septembre à l’IPES d’Ath

Une nouvelle section « Assistant(e) en soins animaliers » ouvrira ses portes en septembre à l’IPES d’Ath

Une nouvelle section « Assistant(e) en soins animaliers » ouvrira ses portes en septembre à l’IPES d’Ath

Elle sera destinée à tout élève ayant terminé une 4ème année secondaire, quelle que soit sa finalité.

Dès la rentrée de septembre prochain, une nouvelle section, destinée à des étudiants de 5ème Professionnel, viendra étoffer l’offre de formation de l’Institut Provincial d’Enseignement Supérieur d’Ath. Cette formation « Assistant(e) en soins animaliers » sera principalement axée sur les petits animaux tels que les animaux de basse-cour mais aussi les animaux de compagnie, y compris les NAC. Elle offrira aux étudiants les bases dans diverses matières : aménager et entretenir les logements, nourrir et abreuver les animaux, assurer les soins de base, développer les techniques liées à la reproduction, respecter les normes d’hygiène ou encore veiller au bien-être animal. Les cours généraux seront complétés par des travaux et cours pratiques ainsi que des stages.

Collaboration avec la ferme pédagogique du CARAH

Cette nouvelle section s’inscrit dans la logique d’enseignement existante depuis plus de 100 ans et tournée vers l’agriculture. Avec la ferme pédagogique du CARAH, située à quelques mètres de l’établissement scolaire, tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette section une plus-value pour l’établissement scolaire. L’ancienne lapinerie du CARAH sera d’ailleurs rénovée d’ici 2022-2023 afin d’en faire un outil pédagogique destiné à cette section. Des cours pratiques seront par ailleurs déjà dispensés au sein de cette ferme pédagogique. Quant aux autres cours, ils se dérouleront dans les établissements situés à la rue Paul Pastur où des laboratoires de soins animaliers seront aménagés.

Un excellent palmarès pour l’année scolaire 2018-2019

Cette année encore, les autres sections de l’IPES se sont démarquées lors de nombreux concours. Ce mercredi matin, les différents étudiants primés durant cette année académique ont été mis à l’honneur. Notons les 1er prix de William Luyten au concours « Barman Junior Européen », d’Hayame Rezgui au concours Solvay « Girls leading in science », de Simon Luxque au « Belgian Junior Coffee Ambassador » ou encore des élèves de 3ème et 4ème technique de transition sciences appliquées au Forum des écoles en développement durable.

Mais d’autres étudiants se sont aussi illustrés dans d’autres compétitions en empochant une belle deuxième place.

Fière du cru 2018-2019, la direction de l’IPES d’Ath a également octroyé d’autres diplômes plus symboliques mais tout aussi significatifs du travail effectué durant cette année académique.

A.D.