Un règlement anti « capsules hilarantes » pris en urgence

Le phénomène devient inquiétant.
La majorité mouscronnoise a décidé de demander en urgence le rajout d'un point ce lundi soir lors du conseil communal. Il s'agissait d'intégrer dans le Règlement général de police un nouvel article réglementant la vente et l'usage des capsules de protoxyde d'azote. Ces capsules qui servent notamment pour les siphons à Chantilly sont détournées de leur usage par un public jeune qui l'utilise comme un gaz hilarant. Ce phénomène devient très préoccupant en matière de pollution (on retrouve de plus en plus de capsules vides dans les rues) mais surtout en terme de santé publique, le gaz agissant comme une drogue qui provoque notamment des troubles digestifs et neurologiques.
Signe que la pratique devient réellement inquiétante : on a retrouvé ces capsules dans le véhicule qui a raté le rond-point Lemay sur la chaussée de Bruxelles à Tournai. Accident qui a provoqué dimanche matin la mort d'une personne et des blessures graves pour les 3 autres passagers.
Désormais à Mouscron, la vente de ces capsules sera réglementée et son usage détourné strictement interdit. Le point a été accepté et voté à l'unanimité, les 6 élus écolos demandant au préalable une suspension de séance pour se concerter sur ce point rajouté en urgence et dont ils n'avaient pu débattre en interne. Les verts ont voté pour, mais estiment qu'il manque un volet prévention à la mesure. "C'est prévu, nous irons dans les écoles pour sensibiliser les jeunes" a rassuré la Bourgmestre Brigitte Aubert.
G.L.