Mouscron: le compte communal 2018 affiche un boni de 7.241.000€

Le conseil communal de Mouscron s’est penché sur le compte de 2018.
Les finances de la ville continuent à afficher une bonne santé puisque le compte se clôture avec un boni à l’exercice propre de 2.250.000 euros et de 7.241.000 euros en boni global. L’échevine des finances Ann Cloet se réjouit de pouvoir réaliser une provision de 5.100.000 euros pour le budget ordinaire. « C’est un compte positif avec une bonne maitrise des dépenses. Beaucoup de projets ont été réalisés ou sont en cours de réalisation » à déclaré Ann Cloet.
Dans les rangs d’Ecolo, on estime que, si les chiffres sont bons, trop peu de projets ont été concrétisés. « Il y a eu beaucoup d’effets d’annonce » selon Chloé Deltour. Le compte a été voté à l’unanimité. La ville prévoit la mise en place d’un plan communal de développement de l’agriculture. Interrogée par Ecolo sur ce plan, la bourgmestre a rappelé fermement qu’il n’y aurait plus de diminutions de terres agricoles.
L’échevin des affaires sociales a expliqué les 7 axes de travail du nouveau plan de cohésion sociale, dont les subsides seront restreints par la Région Wallonne cette année. Pour Ecolo, ce plan ne tient pas assez compte de mauvais indicateurs en matière de travail et d’environnement. Pour la bourgmestre Brigitte Aubert, ce type d’actions est mené ailleurs par d’autres services communaux. Pour le PS, Fatima Ahallouch regrette que le travail sur le surendettement ne figure au programme de ce plan de cohésion. Ecolo et PS se sont abstenus.
Les gardiens de la paix circuleront dorénavant à vélo électrique puisque 15 engins de ce type seront achetés prochainement, de même que les policiers qui recevront 10 vélos de ce type.Montant de l’achat: 79.000 euros. Toujours au rayon des investissements dans le durable, 16 véhicules équipés au CNG vont être acquis pour un total de 679.000 euros. lors des questions d’actualité, le PS a interrogé la majorité sur les heures de fermeture du parc de Mouscron. Les horaires et règlement d’accès seront connus en juin. La charte de la vie nocturne a aussi fait l’objet d’une question d’Ecolo. A ce sujet, on a appris que 12 dérogations de fermeture ont été octroyées et une refusée.
En fin de séance, le budget de la zone police a également été voté.
C.D.