Les accueillantes d'enfants auront un contrat

Les accueillantes d'enfants auront un contrat

Les accueillantes d'enfants auront un contrat

5 accueillantes en bénéficieront dès le 1er juin.

En 2018, la Fédération Wallonie-Bruxelles lançait un appel à projet afin d’offrir aux accueillantes d’enfants un contrat de travail et de leur accorder le statut de travailleur à domicile. Ce jeudi, on a appris que Frasnes-lez-Anvaing figure parmi les communes retenues. D’autres communes de Wallonie picarde (Beloeil, Ellezelles et Mouscron) font également partie de la liste.

Une amélioration des conditions de travail

« Grâce à ce projet pilote, les accueillantes d’enfants verront leurs conditions de travail améliorées. » a souligné Liana Cozigou, la conseillère de l’action sociale qui a porté le projet frasnois.

Les accueillantes bénéficieront désormais de congés payés (contre aucun jusqu’alors), de 26 jours de congé légaux (contre 20) et de 5 jours de congés compensatoires ainsi que d’un salaire forfaitaire fixe mensuel (inexistant aujourd’hui). S’y ajouteront un forfait frais de 10% de leur rémunération brute par mois défiscalisé et le maintien d’avantages communaux (25 € à la Saint-Nicolas et 2 sacs de rouleaux poubelles). Enfin, ces accueillantes d’enfants deviendront des employées du CPAS sous contrat de travail à domicile.

L’impossibilité de payer des heures supplémentaires et les retards dus aux parents sont les principales difficultés rencontrées pour la mise en ouvert de ce projet pilote. « Ces remarques seront adressées à la ministre car si nous souhaitons donner ce nouveau statut aux accueillantes, nous ne voulons pas que cela se fasse à n’importe quel prix et de n’importe quelle façon. », a indiqué Valéry Gosselain, le président du CPAS.

5 accueillantes avant d’autres

17 personnes composent aujourd’hui le service d’accueillantes frasnois. 5 d’entres elles ont été retenues - selon des critères bien définis comme le diplôme et l’ancienneté - et jouiront de cette contractualisation. Toute nouvelle accueillante ONE intègrera d’office ce nouveau cadre.

F.T.