Le bien-être des résidents, l'obsession du CPAS

En compagnie des membres du conseil de l’action sociale, Valéry Gosselain, le président du CPAS, a présenté ce lundi matin la déclaration de politique sociale frasnoise pour la prochaine législature.
La maison de repos et de soins du CPAS de Frasnes-lez-Anvaing (90 lits) fait petit à petit peau neuve. Lancé par Carine de Saint-Martin, l’ancienne présidente du CPAS, son projet de rénovation se poursuit : peinture et rideaux neufs, tables conviviales et sonorisation ont pris place dans le restaurant alors qu’un nouvel espace d’accueil est actuellement en cours d’aménagement. « La rénovation va se poursuivre au niveau du restaurant, dans les couloirs et un salon des familles est prévu au deuxième étage afin que ces dernières puissent se retrouver de manière plus intime ailleurs que dans une chambre. », explique Valéry Gosselain. « Notre leitmotiv, notre obsession permanente est le bien-être des résidents. » A l’extérieur, des travaux d’embellissement (mobilier de jardin, fleurs, etc.) ainsi qu’un espace pour les fumeurs sont également prévus.
Un personnel déficitaire
Valéry Gosselain ne s’en est pas caché : « Nous sommes en déficit de personnel de soins. Il est très difficile à trouver, le taux d’absentéisme est très important et la fatigue l’est tout autant. » Pour y pallier, une nouvelle gestion des horaires est programmée avec l’aide d’une société privée, une étude psychosociale sera réalisée avec l’ensemble des membres du personnel et un appel est lancé aux étudiants infirmiers afin de seconder le personnel soignant.
La résidence services ouvrira en 2020
A quelques dizaines de mètres de la maison de repos, le chantier de la résidence services avance quant à lui bon train. Il devrait être finalisé fin 2019-début 2020.
Autre point significatif de cette déclaration de politique sociale : l’ONE. L’entité compte une quinzaine d’accueillantes sur l’entité et un projet-pilote sera mené afin de leur octroyer un statut.
Le vote du budget du CPAS est prévu au conseil communal de ce mardi soir.
F.T.