L’ancien échevin de Bernissart Francis Delfanne acquitté

Il était accusé d’avoir détourné l’argent d'une personne âgée.
L’ancien échevin socialiste de Bernissart, Francis Delfanne était poursuivi pour abus de faiblesse. Il était accusé d’avoir détourné l’argent de Mme Cousin, une vieille dame atteinte de la maladie d’Alzheimer.
Francis Delfanne, également ancien employé de mutuelle, tenait une permanence hebdomadaire chez la victime. Il effectuait régulièrement des « petites courses » pour Mme Cousin. Entre 2012 et 2015, des dépenses pour un montant d’environ 25.000 euros restent inexpliquées.
Pour la défense, ces indices n’étaient pas des preuves. L’ancien échevin (qui avait en charge notamment les personnes âgées et handicapées) bénéficie donc de l’acquittement.
Le ministère public, qui avait requis huit mois de prison, peut faire appel du jugement. La partie civile quant à elle a 30 jours pour faire appel et demander réparation du préjudice subi.
C.F.