La Ville de Chièvres fait un pas de plus vers le développement durable

La Ville de Chièvres fait un pas de plus vers le développement durable

La Ville de Chièvres fait un pas de plus vers le développement durable

Lors du dernier conseil communal, les mandataires ont approuvé la convention « Green Deal » pour des cantines durables ainsi qu’une charte pour des achats publics plus responsables.

Ce jeudi, les élus communaux ont approuvé à l’unanimité la convention de transition écologique « Green Deal ». Cette convention, initiée par la Région wallonne, vise à encourager les cantines scolaires ou encore les services de restauration collective à mettre en place une politique d’alimentation plus durable. La commune de Chièvres ne souhaite prendre aucun risque avec la santé de ses citoyens et poursuit ainsi sa transition écologique initiée lors de la précédente législature. « Nous devons poursuivre l’amélioration de la qualité des produits constituant les menus qui sont proposés aux enfants chaque jour à la cantine. Les enfants, de par le fait qu’ils sont en période de croissance, constituent une population particulièrement vulnérable, plus sensible aux impacts de ces divers poisons que sont les pesticides. L’enfance est en outre une période propice à l’éducation aux goûts et aux saveurs et à la découverte d’une alimentation diversifiée » a indiqué Didier Lebailly, échevin du développement durable et de la promotion de la santé.

Un point de vue également partagé par l’opposition socialiste. « On a bien compris aujourd’hui dans quel monde nous vivons. On doit toutes et tous faire un effort car cette transition écologique est tout à fait essentielle. Il faut effectivement faire ces petits gestes au quotidien pour que nos enfants vivent mieux demain » a souligné Olivier Hartiel, chef de groupe des socialistes.

Vers des achats plus durables

A l’instar de l’alimentation, les élus chièvrois se sont engagés à ratifier la charte pour davantage d’achats publics responsables sur leurs territoires. A l’initiative du Gouvernement wallon, celle-ci vise à réduire l’emprunte écologique des communes wallonnes, à intensifier l’insertion socioprofessionnelle et à valoriser le potentiel économique des PME wallonnes.

« Cette charte s'inscrit dans la lignée de diverses initiatives que nous avons prises lors de la précédente mandature en intégrant, par exemple, des critères relatifs à l’achat de bois et papier issus de forêts gérées durablement, ou en intégrant des clauses relatives à l’achat de T-shirt en coton bio et issus du commerce équitable, ou encore en nous engageant à lutter contre le dumping social dans le cadre de nos marchés publics » a précisé Didier Lebailly.

A.D.