Un Alzheimer café ouvrira prochainement ses portes à Ath

Un Alzheimer café ouvrira prochainement ses portes à Ath

Un Alzheimer café ouvrira prochainement ses portes à Ath

Il se tiendra chaque premier mardi du mois à la Salle Esperanza du CPAS d'Ath. Le premier Alzheimer café aura lieu le 7 mai de 14h à 16h.

Normaliser la maladie aux yeux des personnes souffrant d'Alzheimer et de leur entourage, voilà un des objectifs d'un Alzheimer café. Il s'agit d'un lieu de rencontre, d'échange et d'écoute pour toutes les personnes se sentant concernées, de près ou de loin, par la maladie. Après Comines, Frasnes-Lez-Anvaing, Mouscron, Néchin, Péruwelz et Tournai, un Alzheimer café ouvrira ses portes le 7 mai prochain à Ath. Il s'agira du septième Alzheimer café de Wallonie picarde.

À l'origine de cette initiative, le CPAS d'Ath : "La maladie d'Alzheimer est l'une des maladies les plus rencontrées au sein de la patientèle et l'accompagnement social et médical mettent en évidence la nécessité d'une prise en charge innovante et adaptée, tant des familles que des résidents. Ce lieu symbolise une ouverture vers l'extérieur en accueillant des personnes séjournant à domicile".

Pour l'aider dans cette démarche, le CPAS s'est entouré de la Ligue Alzheimer. "L'ouverture d'un Alzheimer café dans une commune montre l'envie des autorités publiques à s'investir dans cette problématique" explique Sabine Henry, la présidente de la Ligue Alzheimer. "Dans ce genre de pathologie, c'est important de ne pas être seul, l'Alzheimer café est là pour rompre l'isolement" ajoute-t-elle.

Ce lieu de rencontre et de partage est ouvert à tous. Il permettra de répondre à toutes les questions liées à la maladie afin de mieux la comprendre. Cette meilleure compréhension est primordiale afin d'accompagner et d'entourer au mieux les personnes souffrant de la maladie.

En Belgique, près de 212 000 personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer. Ce lieu d'échange athois sera le 65ème du genre à ouvrir ses portes en Belgique francophone.

A.D.