27 illustrations originales de «Martine» vendues aux enchères à Paris

27 illustrations originales de «Martine» vendues aux enchères à Paris

27 illustrations originales de «Martine» vendues aux enchères à Paris

Il s'agit d'une sélection originale de gouaches et d'aquarelles du dessinateur mouscronnois.

Le 27 avril aura lieu une vente aux enchères consacrée à Martine à Paris. 27 illustrations originales du Mouscronnois Marcel Marlier seront mises en vente. "Présentées pour la première fois sur le marché de l'Art, ces réalisations proviennent directement de la famille du dessinateur", indique Artcurial qui organise cette vente.

Chaque dessin est estimé entre 4.000 et 7.000 euros. Ces illustrations sont visibles entre le 27 et le 30 mars au 5 de l'avenue Roosevelt à Bruxelles.

Marcel Marlier (1930-2011) a commencé sa carrière d’illustrateur de livres pour enfants chez Casterman, le célèbre éditeur des Aventures de Tintin. En 1954, il créé avec l’auteur Gilbert Delahaye une série de livres illustrés : Martine. L’héroïne âgée d’une dizaine d’années vit des aventures simples, ancrées dans le quotidien et auxquelles les petites filles de l’époque vont rapidement s’identifier. Martine à la ferme, Martine à la mer, Martine prend le train : le succès est là et les titres s’enchaînent. Véritable phénomène éditorial, soixante albums ont vu le jour, au rythme d’un voire deux albums par an. Plus de 65 millions d’exemplaires sont vendus en langue française et 35 millions en langue étrangère.

J.C.

Image: Artcurial / Casterman 2019