Route Pairi Daiza, finances et buvettes lors de la ducasse sur la table du conseil d'Ath

Le menu était pour le moins copieux et varié ce lundi au conseil communal d'Ath.
En entrée , les élus ont discuté les décisions concernant les autorisations de buvettes pendant la ducasse. Le groupe LLA estimant dommage que la majorité prenne des décisions sans réelle concertation. Le bourgmestre a précisé qu'il ne s'agissait pas d'un règlement mais d'abord d'une analyse de la situation, ayant été interpellé par des cafetiers. L'an dernier, pas moins de 85 buvettes avaient été autorisées pendant la ducasse. Les cafetiers ont constaté une diminution conséquente de leur chiffre d'affaires. La majorité a donc décidé d'établir une liste précise des commerçants ou associations autorisés (ou non) à installer des « beer cooler » sur la voie publique.
Comptes 2018: résultat inférieur aux prévisions
Les comptes 2018 ont été présentés. Le résultat est légèrement inférieur aux prévisions, principalement suite à une diminution des recettes provenant de l'impôt sur les personnes physiques. La nouvelle tarification des salles communales a sans surprise provoqué le débat ente majorité et opposition, notamment sur la liste des ristournes pouvant être accordées aux associations et sociétés de l'entité.
Soutien à la phase 1 de la route Pairi Daiza
Pour clôturer cette séance, la position de la commune par rapport à la route de Pairi Daiza a été présentée. La commune se dit prête à soutenir dans un premier temps uniquement la phase 1 du projet destiné à soulager les villages situés au nord du parc, traversés par des milliers de véhicules pendant la saison touristique. Pour l'opposition LLA, cela ne résoudra pas le problème des habitants de Gibecq. La majorité préfère elle miser sur les transports publics et plus particulièrement l'offre de train et les aménagements de la gare de Cambron-Casteau , village sur lequel se trouve le parc Pairi Daiza.
F.D.