Coup de tonnerre à Tournai: la Région wallonne renonce au projet contemporain du pont de Trous

Coup de tonnerre à Tournai: la Région wallonne renonce au projet contemporain du pont de Trous

Dans un premier temps, les arches du pont des Trous seront détruites. Ensuite, un nouveau projet "à l'ancienne" sera à l'ordre du jour.

L’annonce a fait l’effet d’une bombe ce mardi après-midi. Le ministre wallon des Travaux publics, de la Mobilité et des Transports Carlo Di Antonio (cdH) a annoncé l'abandon du projet contemporain Bastin pour le pont des Trous à Tournai. Ce projet avait pourtant été voté à l'unanimité par le conseil communal en juin 2016.

Face aux nombreuses tergiversations et polémiques, la Région wallonne, propriétaire de l’édifice, a finalement décidé de trancher. Les arches seront d'abord détruites et l'Escaut sera élargi. "Pour ne pas perdre de temps ni d'argent au niveau européen, nous avons décidé de débuter l'élargissement et la déconstruction dans un premier temps", a fait savoir le ministre.

Le vide avant l'ancien

En ce qui concerne la reconstruction, il faudra un peu plus de temps et de patience aux Tournaisiens. "Nous devons prendre le temps de réfléchir à la reconstruction. Le permis pour la déconstruction sera attribué fin mai, début juin. Nous pourrons débuter les travaux. Le reste sera suspendu le temps d'étudier un nouveau projet de reconstruction."

Dans ce nouveau projet, le style médiéval devrait être conservé et les arches du pont se situer à une hauteur supérieure.

Cette solution devrait satisfaire les défenseurs du pont des Trous actuel.

Le reste des aménagements prévus, d'un montant de 12 millions d'euros, reste d'actualité.

**Retrouvez un reportage complet dans le Journal de 18h. **

Rédaction en ligne