CPAS de Chièvres: un budget à l'équilibre et des projets de logements dans les cartons

Le budget du CPAS accompagné d'une note de politique générale était au menu du conseil communal chièvrois ce jeudi soir.
Tant à l’ordinaire qu’à l’extraordinaire, le budget 2019 se présente à l’équilibre. Quant à la dotation communale, elle reste inchangée depuis 2015 et s’élève à 825.000 euros sur un budget global de 2.432.316,03 euros. 96% des dépenses à l’ordinaire vont de manière directe ou indirecte à la population, via les aides sociales.
Augmenter l’offre de logements sociaux à destination des familles
Pour la nouvelle présidente du CPAS, Marie-Charlotte Dauby, ce budget 2019 est transitoire. « Nous avons voulu faire un état des lieux avant d’investir et de foncer tête baissée » explique-t-elle. Cependant, deux gros projets, axés sur le logement, s’inscrivent dans cette note de politique générale.
D’une part, la rénovation de l’ancienne maison communale de Tongre-Saint-Martin. Le CPAS dispose actuellement de ce bâtiment via un bail emphytéotique passé avec la Ville. Le CPAS envisage la rénovation complète des lieux ainsi qu’une petite extension afin de créer un nouveau logement pour une famille. Le coût est estimé à 130.000 euros.
D’autre part, le CPAS souhaite construire une nouvelle épicerie sociale digne de ce nom et ce, sur le terrain se situant derrière les bâtiments actuels de l’aide sociale. L’épicerie sociale se tient actuellement au sein de la maison de la Cité à Chièvres, soit dans des locaux pas vraiment adaptés. La nouvelle épicerie sociale pourrait prendre place au rez-de-chaussée de cette nouvelle construction, libérant l’étage pour une habitation de 3 chambres. Le coût est estimé à 300.000 euros.
Si le CPAS dispose actuellement de 24 logements sociaux, tous sont destinés à des isolés. Ces projets pourraient donc combler le manque d’offres familiales sur son territoire. L’opposition socialiste a tout de même rappelé que ces projets avaient été laissé par l’ancienne présidente, Marie-Claude Leroy. La minorité PS déplore par ailleurs « un copier-coller de ces projets ». Pour Marie-Charlotte Dauby, il ne s’agit en rien d’un copier-coller mais d'une continuité du travail accompli.
Bientôt une page Facebook ?
Le CPAS de Chièvres fera prochainement son apparition sur la Toile et plus précisément sur le réseau social Facebook. Une volonté de la nouvelle présidente, qui souhaite ainsi augmenter la visibilité des services et aides offertes par le centre d’action sociale. Claude Ghilmot, conseiller de l’opposition, s’est montré inquiet face à cette initiative et ce, en raison du coté très publique de ce réseau social. Marie-Charlotte Dauby, plutôt rassurante, a répliqué que cette page serait avant-tout une page d’information et donc sans interaction possible.
A.D.