Les élèves de primaire de l'école communale de Chièvres se mobilisent pour le climat

Les élèves de primaire de l'école communale de Chièvres se mobilisent pour le climat

Une initiative qui émane des élèves de 5ème et 6ème primaires.

Ce vendredi, les 95 élèves de primaire de l'école communale de Chièvres se sont rassemblés dans le parc communal afin de se mobiliser en faveur du climat. A l'aide de pancartes et de slogans, ils ont marché dans le parc avant de s'arrêter devant l'administration communale. Là, ils ont scandé "notre planète est en train de souffrir, c'est le moment de réagir". Une manière, d'interpeller les politiques, même à leur niveau local.

Un travail de fond

Ce rassemblement était le point d'orgue d'un long travail en classe. L'idée émane d'Erwan, élève en 6ème primaire, qui a soumis l'idée d'organiser une marche. "C'est pour se rendre compte que le réchauffement climatique peut être dangereux et qu'il faut sauver le climat" explique-t-il. Une idée qui a très vite séduit ses camarades de classe. Le projet est alors devenu collectif et a impliqué toutes les années primaires. Les élèves ont travaillé longuement sur la problématique en classe, ils ont créé les pancartes et imaginé les slogans avec leurs revendications.

Toucher les politiques locaux

Afin d'organiser ce rassemblement dans les règles de l'art, les étudiants de 5ème et 6ème primaires ont rédigé un courrier au bourgmestre afin d'obtenir son aval. Ceux-ci ont même été invités à défendre leur projet devant le collège chièvrois. Si initialement, ce rassemblement était prévu sur la Grand-place, c'est finalement le parc communal qui a été choisi et ce, pour des raisons de sécurité. De plus, plus verdoyant, le lieu était en parfaite symbiose avec leurs revendications.

A.D.