Le pont-à-Ponts (qui n'est pas trop court) sera à nouveau fermé pendant 2 semaines en mars

Le pont-à-Ponts (qui n'est pas trop court) sera à nouveau fermé pendant 2 semaines en mars

La passerelle provisoire sera remise en service pour les piétons. Scaldis Tournai dément également que le pont soit trop court de 30 cm...

Du lundi 11 mars, à 6h du matin, et cela pendant deux semaines, soit jusqu'au 25 mars, on ne pourra plus passer sur le pont-à-Ponts à Tournai!

La circulation sera totalement interrompue afin de mettre l'ouvrage sous tension et assurer sa stabilité de manière définitive, une opération qui ne pouvait se faire avant la réalisation de travaux préparatoires au niveau des quais. Pour permettre néanmoins aux piétons de passer d'une rive à l'autre, la passerelle provisoire jouxtant le pont sera remise en service entre le quai Saint-Brice et le quai des Poissonsceaux. Les lignes TEC seront réorganisées et des déviations seront bien sûr mises en place.

Mise à sens unique ensuite

Viendra ensuite la finalisation de l'ouvrage en surface. A partir du 1er avril et pendant 8 semaines, Proximus et Ores installeront leurs câbles, ce qui nécessitera la mise en sens unique et en demi-voirie du pont depuis le dôme vers Saint-Brice. Une mesure qui se prolongera pour permettre la pose du revêtement, des travées de jonction entre la voirie et le pont, des rambardes ainsi que toute une série de travaux complémentaires.

Le nouveau pont-à-Ponts sera définitivement achevé pour la prochaine rentrée scolaire. Ecoutez à ce sujet la déclaration de l'inspecteur général des voies hydrauliques du SPW, Christophe Vanmuysen.

30 cm trop court? "Une rumeur farfelue"

Scaldis Tournai réagit également à une rumeur qui circule selon laquelle le tablier du pont serait trop court. "Cette rumeur est bien entendu farfelue et totalement infondée ! Si le tablier du pont avait été 30 cm trop court, il ne reposerait pas comme c’est déjà le cas sur ses culées en rive droite et gauche… Le tablier métallique du pont mesure 57,26 m en longueur et a une largeur variable selon la section de 13,58 m à 14,76 m, soit les dimensions exactes qui étaient prévues au plan. La pose par grue a d’ailleurs été réalisée avec une précision de l’ordre de 2 cm par rapport à la position prévue au plan (la tolérance était de 4 cm). Pour rappel, il s’agissait d’une pièce de 430 tonnes manipulée par deux grues… Les deux interstices laissés ouverts en rive droite entre le tablier du pont et la voirie rue de Pont (face au British) sont tout à fait normaux et prévus dès la conception de l’ouvrage. Ils sont actuellement et temporairement recouverts par des tôles de jonction, et étaient indispensables pour que les ouvriers puissent accéder dans une chambre de visite et placer les différents câblages (ORES, Proximus) dans les gaines prévues à cet effet dans le tablier du pont, ainsi qu'aux armatures de précontrainte qui seront mises en tension à la mi-mars."

C.A. et L.J.