A Pecq, les citoyens pourront prochainement interpeller les conseillers communaux

Peu de points à l’ordre du jour d’un conseil communal qui a duré un peu plus d’une demi-heure.
Les conseillers communaux pecquois ont approuvé ce lundi soir un point relatif au droit à l'interpellation citoyenne. Un second article, qui lui concerne le droit à l'initiative citoyenne, a également été voté. Il permet aux citoyens de déposer et défendre un projet à débattre par les autorités communales. "Ce droit, qui a pour but de développer la démocratie participative, est offert à chaque citoyen âgé de plus de 16 ans", explique le bourgmestre Aurélien Brabant (Community).
Le citoyen pourra ainsi interpeller le politique via un formulaire à télécharger sur le site internet de la commune. "Il ne faut toutefois pas oublier les gens qui ne sont pas sur Internet ou qui ne souhaitent pas l'être", s'est inquiété de son côté le conseiller René Smette (Pecq Autrement). Ce à quoi Aurélien Brabant a expliqué que le document sera disponible à l'administration au format papier.
Les installations des clubs de football inquiètent l'opposition
En fin de séance, René Smette a souhaité interpeller la majorité sur des problèmes d'entretien qui touchent les bâtiments des clubs de football de l'OC Warcoing et du FC Hérinnes. "Pour les deux clubs, les interventions les plus urgentes me semblent être celles concernant le fonctionnement des chaudières et du chauffage, avec l'instauration d'un système qui garantisse le non-dérèglement de ceux-ci."
Il semblerait en effet que les occupants des lieux éprouvent quelques difficultés à faire fonctionner le chauffage de manière optimale. "C'est un problème qui ne touche pas uniquement les installations sportives de l'entité, souligne Aurélien Brabant. Nous souhaitons corriger le tir, mais ça prendra du temps. Pour en revenir aux clubs de football, j'ai rencontré les responsables et nous avons listé ensemble les réparations à effectuer. Ce document a été transmis au service intervention de la ville qui sera chargé d'effectuer les interventions."
Ajoutons à cela que le conseil communal a également voté l'approbation du cahier des charges relatif à l'installation d'un système d'éclairage pour le second terrain de football d'Obigies. Le montant estimé s'élève à 57.475€ TVAC.
S.Li.