L'hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines classé à l'UNESCO? «Une décision dans 2 à 3 ans»
6 lieux wallons figurent au patrimoine mondial.
Le gouvernement wallon a approuvé l'inscription sur la liste indicative de la Belgique de l'hôpital Notre-Dame à la Rose à Lessines en vue de son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
"L’hôpital Notre-Dame à la Rose est un exemple exceptionnel de la dimension universelle de la charité (chrétienne et privée) liée aux activités hospitalières, de la tradition de l’hôpital médiéval religieux jusqu’à l’assistance publique et sociale de l’époque contemporaine. Il se distingue par sa longévité, son état de conservation et son extrême cohérence. Sa force réside dans le lien étroit et historique qui existe entre l’architecture et la fonction. Ce monument est aussi un témoin exceptionnel de l’histoire universelle de l’Homme, au niveau de l’évolution des pratiques médicales, de la conception de la santé et de l’hygiène, de l’organisation hospitalière et des traditions d’accueil et de charité depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours", précise-t-on du côté de la Wallonie.
"Cette étape formalise les candidatures, en vue d’élaborer les dossiers visant son inscription au patrimoine mondial. La valorisation et la préservation des biens patrimoniaux contribuent à la mise en valeur de notre cadre de vie, du savoir-faire wallon dans de multiples domaines ainsi qu’à la dynamique touristique", indique René Collin, ministre wallon du patrimoine.
"La décision de l'Unesco se fera dans les 2 à 3 ans. Mais figurer sur la liste de la Belgique, met déjà un gros coup de projecteur sur l'hôpital Notre-Dame à la rose. Et ce à un timing parfait", comme l'explique le conservateur Raphaël Debruyn.
J.C.